12e à l’issue de la phase aller de ce championnat version 2023-2024, les Ivryens vont réattaquer la compétition officielle, ce vendredi, avec un gros déplacement du côté de Montpellier. Sur le parquet des Héraultais, les hommes de Didier Dinart rêvent d’un coup. Pour cela, ils devront être parfaits.
C’est un souvenir qui est encore dans les têtes de quelques uns des Rouge et Noir qui constituent l’ossature de l’US Ivry tels Léo Martinez, Simon Ooms, Mate Sunjic, Aymeric Zaepfel ou encore Antonin Mohamed. Mais aussi des supporters… La victoire fantastique acquise sur le parquet de Montpellier (30-25), il y a 4 ans environ, le 5 février 2020, constitue un des sommets de l’US Ivry des dernières années. Un match inoubliable au fil duquel les Val-de-Marnais ont récité un handball des très grands soirs. Et ces sensations devront être convoquées, une nouvelle fois, pour tenter d’aller arracher deux points aux actuels 3e du championnat. Pour autant, cela ne constitue pas quelque chose d’impossible car les protégés du président Lequeux ont régulièrement donné du fil à retordre à leurs hôtes depuis et ont terminé l’année 2023 sur une bonne impression. « On a cet objectif de réaliser un exploit chez eux » avoue Lucas Petit, l’ailier droit ivryen. « C’est un bon match à jouer pour nous afin d’être tout de suite dans le bain de cette seconde phase du championnat. Cela va nous permettre de savoir tout de suite où l’on en est, et de répondre à certaines questions que l’on peut encore avoir sur notre jeu. On a disputé un seul match amical et on a hâte de reprendre la compétition officielle. »
Lui et ses partenaires savent néanmoins que la formation 14 fois championne de France et titulaire de 2 Ligue des Champions s’avancera en favorite, avec un collectif auquel il est bien difficile de trouver des défauts. « C’est une très bonne équipe avec des individualités de très haut niveau » enchaîne le joueur formé au club. « Ils jouent la Ligue des Champions, il y a des joueurs qui reviennent des championnats d’Europe avec une médaille d’or comme Karl Konan en défense centrale ou encore Valentin Porte comme gaucher. Leurs demi-centres voient bien le jeu, les ailiers sont rapides. C’est solide vraiment partout. Il faudra que l’on soit très costauds pour l’emporter, que l’on joue collectif. Si tu fais la moindre erreur face à ce type d’équipe, tu sais que tu payes cash derrière. Il faudra beaucoup de solidarité, ne pas jouer trop vite aussi. »
Ce qui est certain, c’est que les visiteurs affichent un réel optimisme pour ce déplacement et la suite de la saison en général. Lucas Petit termine : « Tout le monde a hâte de reprendre. On aime jouer ce genre de match. On a fini la première partie de saison avec une bonne dynamique, on espère reprendre sur le même rythme. »
S’offrir d’entrée un scalp de ce calibre permettrait tout de suite de donner le ton. Et de continuer à prendre des distances significatives sur le bas de tableau tout en regardant un peu plus haut.