Avec la volonté d’offrir un beau cadeau de Noël à son public, l’USI compte bien poursuivre sur son rythme infernal avec la réception de Villeurbanne, ce dimanche (17h), avant de couper pour un repos bien mérité.
Alors que la phase aller de cette saison 2021-2022 de Proligue touche à sa fin, rien ne semble pouvoir ralentir la marche en avant des Ivryens, qui ont toujours un coup d’avance sur leurs adversaires, malgré la pression de devoir faire briller, à chaque journée, le costume de leader de Proligue. Et ce contre des équipes qui ne veulent qu’une chose : leur faire mordre la poussiède. Mercredi à Valence (27-34), les Val-de-Marnais ont maîtrisé les affaires courantes avec conviction et application. Cette 11e victoire de rang confirme leur superbe élan avec une avance non-négligeable sur leurs rivaux à quasi mi-parcours. « On pensait que les autres rivaux arriveraient à faire moins de faux-pas. Nous n’allons pas nous en plaindre, cela nous permet d’avoir un matelas confortable. Si elle n’est pas encore finie, la phase aller est réussie, on se retrouve avec pas mal de points d’avance sur notre dauphin », éclaire l’arrière polyvalent Aymeric Zaepfel. Ce dernier offre quelques indications de la recette gagnante : « L’ossature a été conservée de la saison dernière et toutes les recrues nous font beaucoup de bien. Même s’il y a eu la relégation entre-temps, on a conservé nos automatismes et cela se reflète sur notre qualité de jeu qui est encore meilleure cette saison ».
Si la fatigue et l’usure physique d’une saison commencée en juillet par la préparation estivale commencent à se faire ressentir, l’USI a encore de sérieux arguments à faire valoir. Outre son état d’esprit conquérant et son envie débordante de tout croquer à pleine dents, les hommes de Sébastien Quintallet peuvent aussi se targuer d’avoir tout un collectif investi d’une mission. En effet, chaque joueur apporte sa pierre à l’édifice et tire encore plus vers le haut une équipe prête à finir en beauté dans son antre de Delaune. Le jeune homme poursuit : « Vu que nous sommes dans une bonne dynamique, on ressent moins la fatigue. On va attaquer la rencontre en pleine forme et en pleine possession de nos moyens ».
Gare toutefois à ce promu villeurbannais, qui va débarquer dans le 94 décomplexé et avec la volonté d’entretenir sa forme du moment à l’extérieur. En effet, le VHA est très à l’aise hors de ses bases avec trois victoires sur les quatre derniers voyages : Pontault-Combault (28-30), Massy (30-31) et Sarrebourg (26-28). La troupe dirigée Semir Zuzo a des atouts pleins dans son sac, avec notamment l’arrière espagnol Pau Oliveras qui peut faire mal mais aussi son meilleur buteur Elio Zammit, ailier gauche formé au MHB. « C’est un adversaire comme toutes les autres équipes, à prendre très au sérieux. On doit êtret appliqués et prendre le match par de bon bout. On doit régler quelques petits moments de flottement que nous avons rencontré sur le pivot à Valence notamment », renchérit Aymeric Zaepfel
Rendez-vous est donc pris pour cette dernière de l’année 2021 à Delaune. Noël avant l’heure !