Ce dimanche, les Ivryens ont pris le meilleur sur Villeurbanne (40-21) à l’occasion de la dernière rencontre de l’année 2021, disputée à Delaune. Les hommes de Sébastien Quintallet bouclent ainsi cette phase aller à la première place et comptent 9 longueurs de mieux sur leurs premiers poursuivants.
Mission accomplie pour les pensionnaires de Delaune, ce dimanche, qui ont disposé, avec brio, de Villeurbanne pour obtenir leur 14e victoire de la saison, la 12e de rang. Et se classer donc en ultra solides leaders de la Proligue avec 9 points de plus que Dijon, Cherbourg et Tremblay. Il faut dire que les locaux se sont simplifiés la tache dès l’entame du match en produisant un handball de qualité. Ainsi, bien vite, la marque allait grimper pour les hôtes (3-1 à la 4′ puis 8-4 à la 13′) qui voyaient leur défense offrir des bons ballons à jouer en contres notamment mais aussi des failles s’ouvrir sur attaques placées. Au fil de ce premier acte, Axel Cochery (11 buts !) propulsait des missiles de partout ou venait défier la défense adverse, Vukasin Vorkapic et Antonin Mohamed s’envolaient pour crucifier le gardien adverse tandis que Robin Dourte faisait le job au pivot. Dans le même temps, dans sa cage Mate Sunjic torturait les tireurs du VHA tandis que Léo Martinez assurait la gestion ivryenne. Au tableau d’affichage, la domination maison se faisait clairement sentir (13-9 à la 22′ puis 20-11 à la 30′). Bien présent en défense, l’aspirant du centre de formation Tom Bégon détaille : « On savait que c’était une équipe qu’il ne fallait pas prendre à la légère et cela s’est pas mal joué dans le premier acte, en défense notamment. Il fallait que l’on soit bons tout de suite pour que l’on puisse les éteindre. On a eu des hauts et des bas dans cette rencontre mais la victoire est là et on est vraiment contents de l’avoir emportée. »
Concernant les « bas », les Ivryens ont en effet connu un petit « trou d’air » relatif au cours du second acte alors que le coach faisait un peu tourner l’effectif pour ne pas risquer de blessures et permettre aux plus jeunes de s’aguerrir. Bien devant (29-18 à la 41′), les Rouge et Noir ont vu leur avance être peu à peu grignotée par les visiteurs (31-25 à la 47′ puis 35-30 à la 54′) mais pas au point d’inquiéter vraiment. Car autour d’une ossature solide, le collectif allait ensuite se remettre sur de bons rails pour terminer avec un festival offensif (38-30 à la 56′ puis 40-31 à la 60′). Le meilleur marqueur du jour, Axel Cochery témoigne : « Il y a la satisfaction du travail accompli. On avait à cœur de terminer sur une bonne note. On voulait être 100 %. On a tenu nos promesses et on a fait ce que l’on devait faire. On s’est facilité le match avec notre bonne première période. On ne voulait pas trop les laisser espérer. On a eu un petit coup de mou en seconde période mais bon on a réussi à remettre les ingrédients pour ne pas que ça nous file entre les doigts. Quand il y a un écart comme celui-là, c’est bien que ceux qui jouent moins puissent jouer et prendre de l’expérience et que les autres soufflent. »
Maintenant, les Ivryens vont pouvoir profiter de vacances bien méritées avant un retour au travail en début d’année.