Après une trêve hivernale dense, les Rouge et Noir vont faire leur retour à la compétition ce jeudi soir du côté de Cesson pour le compte de la 15e journée de Lidl Starligue. Face à un adversaire direct dans la course au maintien, les Val-de-Marnais veulent briller.
L’heure du retour au combat a sonné. Et ce dernier s’annonce âpre et indécis. En effet, les Ivryens, en quête de succès, vont disputer une rencontre déjà très importante dans la course au maintien lors de leur déplacement à Cesson. Les Bretons, actuels 10e du classement général avec un match de plus au compteur, comptent en effet 8 points grâce à un bilan de 2 victoires, 4 nuls et 5 défaites. De quoi mettre en alerte les pensionnaires de Delaune comme l’affirme Léo Martinez, le maître à jouer maison : « C’est une équipe à ne surtout pas prendre de haut. Ils ont déjà bien prouvé qu’ils avaient leur place à ce niveau et leurs résultats depuis le début de saison montrent qu’ils peuvent proposer de bonnes choses. Se serait se tromper que de penser que cela peut aller comme sur des roulettes face à eux alors que l’on a fait une prépa intéressante. Cela va être notre première finale de cette 2e partie de saison. On va aller là-bas pour gagner. »
Une nécessité pour le collectif de Sébastien Quitallet et Benoît Peyrabout qui a proposé de nombreux très bons matchs mais sans réussir à suffisamment concrétiser. Les dernières semaines de travail auront eu le mérite de voir l’ensemble francilien conforter ses repères et renouer avec la victoire sur ses deux dernières sorties. « Je pense que l’on a réussi à monter en puissance ces derniers temps » embraye celui qui a fait toute sa carrière pro sous les couleurs de l’USI. « D’entrée, les oppositions musclées face à la Tunisie ont permis de se mettre en rythme et si l’on a pas gagné, on a beaucoup travaillé. Ensuite, on a réussi à renouer avec la victoire face à Massy et Nancy en étant très appliqués. Et même si ce sont des équipes de Proligue, cela a fait du bien de regagner. Surtout on a fait des progrès en défense, c’est important. Notre montée de balle aussi est intéressante. Maintenant on sait que cela sera encore un cran en dessus face à Cesson. On sait ce qu’il faut mettre pour gagner un match de Lidl Starligue et que c’est de plus en plus difficile. Cesson, c’est une équipe dangereuse. Il y a de la qualité partout, le gardien Rok Zaponsek est capable de fermer la boutique, il y a l’expérience d’Igor Anic, des jeunes arrières gauchers qui tirent de loin, un ailier comme Youenn Cardinal qui est capable de beaucoup scorer et Benjamin Briffe au milieu qui organise tout. »
Pour contrer cela, les visiteurs ont évidemment un plan. Léo Martinez : « On connait leurs forces et leurs faiblesses évidemment mais l’important va être d’abord de se concentrer sur notre jeu. D’essayer d’imposer notre rythme, de courir, de monter les balles et d’être propre à la finition. Si on fait tout cela, il y a moyen que l’on gratte des points. »
Un match qui promet !