À Delaune, pour le compte de la 15e journée de Liqui Moly Starligue, les Ivryens vont accueillir, ce vendredi, les Dunkerquois. Face aux Nordistes, les hommes de Didier Dinart veulent réussir la passe de deux à domicile, après leur beau succès face à Chartres. Et se donner un peu d’espoir avant la trêve.

L’heure n’est pas aux calculs pour les Rouge et Noir. Au regard de leur classement et des perspectives de cette saison qui est, malgré tout, encore longue, et dont l’issue reste tout de même incertaine, ils n’ont pas d’autre choix que d’espérer, à chaque sortie, l’emporter. Ainsi, au moment d’accueillir l’actuel 8e, les esprits sont tournés vers l’issue la plus optimiste possible. « Ça serait forcément intéressant de réussir à prendre deux points lors de cette rencontre » confirme Didier Dinart, le coach. « Après, tout le monde a besoin de points. Dunkerque tout autant. C’est une équipe qui, de surcroit, à récupérer des blessés, qui est en pleine confiance. De notre côté, je sais que l’on est capables de produire un bon jeu. C’est ce que l’on a fait contre Chartres, mais aussi contre Limoges, qui ne sont pas de petites équipes du championnat. Maintenant, ça reste aussi le dernier match de la phase aller, il faut tout donner. Dunkerque est certes une bonne équipe mais on sait qu’il y a des failles. Prendre un ou deux points, cela nous rassurerait tout de même un peu pour la suite, sur notre capacité à convertir nos bons passages, d’autant qu’il nous restera aussi un match en retard, à Toulouse. »

Pour cette ultime sortie en 2014, il faudra donc contenir et prendre le meilleur sur une formation qui a, depuis le début d’exercice plutôt assurée face à ses concurrents directs tels Nîmes, Tremblay ou encore Aix mais aussi face à des équipes moins bien classées comme Istres et Cesson, lors des deux dernières journées. Avec aussi comme grosse perf’ une victoire contre Saint-Raphaël. Au rayon des défaites, celles face à Chambéry, Chartres ou encore Limoges peuvent donner des idées aux pensionnaires de Delaune. Pour qu’il y ait de la suite dans celles-ci, il ne faudra pas trop rater, comme cela a été le cas à Créteil… Le technicien poursuit : « On a mieux défendu mais on eu trop d’immanquables non convertis pour l’emporter. Des tirs à 6 m, des tirs ratés sur but vide, des fautes de main. Si on avait évité cela, on aurait pu être plus rassurés, on aurait pu stabiliser ce que l’on faisait. Après on est retombé dans certains travers qui font que l’on n’a pas été en confiance face à une équipe comme Créteil, qui est teigneuse, avec des joueurs comme Levantoux ou Aman. On doit pouvoir s’inspirer de cela. On a des joueurs comme Imanol Carrère qui est devenu une certitude mais qui est encore en période d’apprentissage, Robert Rosell est plus dense, il stabilise son jeu. Cela fait 3 ou 4 matchs que c’est mieux, il s’adapte au championnat. Avec des jeunes joueurs, il y a besoin de prendre des marques, cela prend du temps. »

Le court et le moyen terme sont dans la visée : « On doit d’abord se battre sur ce match et avoir en tête aussi qu’il y aura une seconde partie de saison. On devrait enregistrer le retour d’Aymeric Zaepfel qui apportera du sang neuf, même s’il ne faudra pas trop tirer sur lui car il revient des croisés. De plus en janvier dernier, on avait su faire un gros travail de fond qui avait payé par la suite. »

C’est pourquoi la victoire ferait un bien fou aux locaux avant qu’ils n’entament une seconde partie de saison qui pourrait devenir épique !