Avec un moral au beau fixe et un jeu collectif huilé, le leader de Proligue aborde son déplacement à Valence, ce mercredi, dans les meilleures dispositions possibles.
Au moment de conclure l’année sportive par deux matchs contre des mal-classés, Valence puis Villeurbanne, dont l’obsession est de se maintenir, l’USI demeure un leader implacable. En survolant les débats contre Dijon (29-38) puis devant Tremblay (30-21), soit deux de ses rivaux principaux pour la première place, Ivry a frappé les esprits par sa maîtrise et sa marge de manœuvre sur des dauphins désignés. « Ces deux victoires sont la confirmation de notre équilibre et du travail bien fait à l’entraînement. On ne s’attendait peut-être pas à de tels écarts, mais évidemment nous sommes très heureux de notre dynamique qui est installée depuis le début de saison. On ne cesse de franchir des étapes dans notre tableau de marche vers la montée », souligne l’ailier droit Lucas Petit.
Bien sûr, le déplacement dans la Drôme, en milieu de semaine avant de conclure dimanche à domicile contre les Rhodaniens, a tout du traquenard parfait, mais au regard de ce que les Val-de-Marnais dégagent depuis le début de saison et de leur série impressionnante de 10 succès de rang, ils ont évidemment toutes les cartes en main pour poursuivre leur quête de la montée. Le joueur formé au club poursuit, avec prudence : « Si on affiche le même sérieux et la même envie que lors des derniers matchs, il ne devrait pas y avoir d’accident. Mais il faut savoir que la fatigue commence à se faire sérieusement sentir et que d’enchaîner d’un club prétendant à la montée à un candidat au maintien n’est jamais facile. »
Si les Valentinois sont souvent à la bagarre, ils ne réussissent pas encore à valider des matchs le plus souvent consistants par des victoires. Ainsi, ils viennent de subir cinq revers de rang, avec des défaites sur le fil (27-26 à Besançon, -2 contre Massy et Caen) et ils se présenteront la fleur au fusil à domicile avec l’espoir d’accrocher à leur tableau de chasse le leader du championnat. Avec déjà trois points de retard sur le premier non-relégable, Strasbourg, le VHB n’a plus de temps à perdre et compte bien enflammer la salle Pierre Mendes France pour décrocher une quatrième victoire cette saison. Pour atteindre ce but, les Drômois peuvent toujours compter sur leur gardien explosif Artur Adamik et une colonne vertébrale composée d’Eudaric, Gassama et Kieffer, et de fortes individualités à l’instar de Grégory Quintallet et Maxime Arvin-Bérot. « On a pu voir à la vidéo que c’était une équipe sans doute plus difficile à manier que de ce reflète son classement » indique Petit. « Il y a des joueurs confirmés de Proligue, une belle force de frappe sur la base arrière et surtout un besoin urgent de points. Et comme chaque équipe veut s’offrir le leader, on a conscience de devoir toujours placer le curseur haut afin de gagner les rencontres. »
Les Rouge et Noir vont encore devoir fournir deux gros efforts avant de pouvoir goûter des vacances méritées. Le premier est ce mercredi !