Vendredi, à Créteil, les Ivryens n’ont pas réussi à enchaîner avec une deuxième victoire de suite. Face à leurs voisins, les hommes de Didier Dinart n’ont pu contrer une équipe mieux organisée qu’eux. Après cette occasion manquée, les Rouge et Noir ont en ligne de mire leur ultime combat à domicile de 2024, face à Dunkerque, qui se tiendra à Delaune en fin de semaine.
Après leur courageuse victoire obtenue face à Chartres la semaine passée, les Ivryens avaient repris un réel coup de boost dans les têtes et comptaient bien confirmer leurs dispositions face aux Béliers, dans l’un des matchs les plus attendus de la saison. Las, ils se sont heurtés à un groupe malin qui aura su profiter des petits égarements visiteurs pour s’offrir deux points précieux. Pourtant, dès l’entame, on se disait que le combat serait équilibré et qu’aucune des deux formations ne partaient favorite. Certes les locaux avaient l’avantage du terrain et du public, mais les visiteurs avaient dans le dos un vent porteur et un appétit décuplé. Le tableau l’indiquait tout de suite (0-2 à la 4′) après deux buts respectivement d’Auguste Longérinas et Arnau Garcia mais aussi d’un bel arrêt de David Bernard. Mais cette prise de pouvoir ne dura pas si longtemps que cela… Le temps que l’USC pose son jeu et finalement impose son rythme (4-2 à la 9′ puis 7-4 à la 14′). Progressivement, les Ivryens se reprenaient et menaçaient leurs opposants du jour (9-8 à la 19′) grâce notamment à Mathis Beauchef ou encore Martin Jung (4 buts chacun). Le bras de fer se faisait plus intense (11-10 à la 2′) jusqu’à ce que les pensionnaires d’Oubron trouvent le moyen d’accélérer sur de petites erreurs maison. Une perte de balle ici, un penalty provoqué, un arrêt adverse et la marque enflait instantanément (15-11 à la 30′).
Mal payés de leurs efforts, les Ivryens revenaient des vestiaires avec la ferme intention de combler leur retard et d’aller chercher bien plus encore en s’appuyant encore sur Martin Jung (17-14 à la 36′). L’écart restait de 3 longueurs mais se stabilisait après un bon relai du Capt’ain Garcia qui trouvait lui aussi de nouveau deux fois le chemin des filets (19-16 à la 41′). Malheureusement, la suite allait s’avérer un peu plus compliquée pour l’US Ivry qui perdait un peu de terrain (21-17 à la 42′) juste avant que les deux ensembles ne se rendent coups pour coups, pendant près de 4′, sans que personne ne marque. Entre arrêts de gardiens, interceptions et autres 2′, il fallait être bien accroché. Et les Ciel et Blanc allaient débloquer la situation et grimper encore d’un but de mieux (22-17 à la 47′). Dans le dernier quart de match qui se présentait, les Rouge et Noir auraient donc à combler ce retard et tenter de passer devant. Maxime Petit trouvait le chemin des filets (22-18 à la 48′) mais bien vite Créteil répliquait. Et ce rythme allait être le même jusqu’à quasiment la fin de match puisque les locaux ne s’affolaient pas et pouvaient profiter de leur avance pour « gérer ». Au final, l’US Ivry s’incline de 4 longueurs (27-23 à la 60′).
L’ailier droit Mathis Beauchef analysant : « On est vraiment très déçus de ce résultat car on s’était vraiment bien préparé pour cette rencontre. On était sur la dynamique de notre victoire face à Chartres et on voulait vraiment prendre ces deux points. Malheureusement, on n’a pas su emballer la rencontre, et on est tombé dans leur faux rythme. On a fait un bon début de partie et ensuite ils sont revenus et ont calmé les choses. On a su tout de même remettre de l’impact et quand on l’a fait, on a eu de très bons passages. Mais il y a encore trop de petites erreurs sur lesquelles on se fait prendre, c’est dommage. On a désormais un dernier match face à Dunkerque à Delaune. On a des leçons à prendre pour préparer cette réception. »