Auteur d’un match plein dans le jeu, Ivry a enregistré une troisième victoire cette saison contre Saint-Raphaël (30-28). Les efforts continus ont enfin payé et les Rouge et Noir se retrouvent à la 13e place.
Dans le droit prolongement de l’opération des Pères Noël Verts qui a permis de rassembler, comme chaque année, des centaines de présents pour les plus démunis, l’USI a offert à ses supporters un beau cadeau de Noël avant l’heure, en s’imposant au forceps contre Saint-Raphaël ce vendredi (30-28). Au terme d’un combat de tous les instants contre les Varois, la troupe de Sébastien Quintallet a su avoir le dernier mot pour renouer avec le succès et porter à trois points son avance sur le premier relégable, Istres (qui compte un match en retard). « On était dans l’obligation de faire un résultat au regard des résultats de nos rivaux. On a été à la hauteur de l’évènement. On a montré beaucoup de caractère et d’envie pour arriver à gagner ce match et même si nos fins de match sont parfois compliquées, cette fois-ci on a tenu le cap. C’est une victoire qu’on va savourer à l’instant, avant de vite mettre le curseur sur le prochain match » se félicitait le pivot Robin Dourte, précieux tant en défense qu’en attaque (5/6 aux tirs).
Bousculée d’entrée de jeu, l’USI attendait la cinquième minute pour régler la mire et faire lever Delaune (1-3 à la 5′). Et s’ils avaient de l’envie et de l’énergie à revendre, les Ivryens se précipitaient pourtant un peu trop en phase d’attaque. Les pertes de balle à répétition offraient ainsi aux Varois l’occasion de prendre la poudre d’escampette (3-8 à la 9′). Après ce retard à l’allumage, les locaux se sublimaient et trouvaient les failles pour mettre en échec le SRVHB. Les tirs lointains d’Axel Cochery ou encore l’agilité de Vukasin Vorkapic leur permettaient de refaire surface en deux temps trois mouvements. Le débours était surmonté au quart d’heure de jeu (15-15 à la 15′), faisant monter les décibels dans un Delaune incandescent. Le 5-0 porté par le duo Léo Martinez – Robin Dourte allait changer le cours de lla partie (11-14, 21e, 16-14, 26e).
En pleine confiance, les partenaires de Mate Sunjic lâchaient les chevaux et rien n’altérait leur marche en avant. Si l’ex-ivryen Benjamin Bataille offrait un brin de répit aux visiteurs, l’USI avait toujours un coup d’avance. Plus juste en attaque, plus stable en défense, l’euphorie gagnait les rangs maison (19-16 à la 34′). Toutefois, Ivry se laissait un peu prendre par la nervosité et l’électricité qui régnaient sur le parquet, si bien que Saint-Raphaël surmontait à son tour son handicap (25-25 à la 48′). Sûr de ses forces, Ivry allait encaisser sans broncher, remettant sur l’établi l’ouvrage et maîtrisant son sujet jusqu’au bout pour ficeler l’emballage final. Des défenses souveraines ajoutées à la vista de Martinez finissaient par avoir raison de l’abnégation des Raphaëlois (30-27 à la 58′). Le demi-centre, Léo Martinez, auteur d’un match plein de pugnacité (5/6 aux tirs) relevait : « On tournait autour de cette victoire depuis quelque temps et celle-ci fait énormément de bien. Cela faisait deux mois qu’on cravachait et on a enfin été récompensés de nos efforts. J’ai trouvé que nous avions bien maîtrisé les choses et qu’on avait été propres en fin de match pour plier l’affaire. Il y a beaucoup de joie et de soulagement ».
Avec 3 points pris sur 4 possibles en deux matchs, les protégés du président Lequeux ont les crocs et le derby contre Créteil, mercredi, est déjà dans toutes les têtes au moment de conclure cette année 2022. Le rendez-vous est bien pris !