Opposés, dans ce derby très attendu, à Tremblay, autre favori à la montée et poursuivant immédiat, les Rouge et Noir ont livré une partie fantastique et se sont imposés avec 9 longueurs de mieux (30-21). Énorme !
Si depuis le début de saison, l’ambiance a souvent été intense à Delaune, ce vendredi soir, il y a eu encore plus d’enthousiasme dans les tribunes et d’excitation et d’intensité sur le parquet. Normal, car pour ce derby que tout le monde avait en tête depuis un moment, le spectacle a été au rendez-vous. L’adversaire, le TFHB était arrivé avec beaucoup d’intentions tandis que l’USI, en leader, devait assumer son statut malgré quelques absences (Ooms, Davyes ainsi que Rio). Si bien que le début de match donnait tout de suite le ton de la première période. Les deux ensembles se rendaient vraiment coup pour coup et l’engagement était total. L’ancien Ivryen Mathieu Bataille faisait des misères en défense et en attaque mais ses ex partenaires ne se laissaient pas faire, loin de là. Robin Dourte ne donnait pas sa part au chien dans le même registre et on voyait aussi Mate Sunjic qui se mettait tranquillement en chauffe dans ses cages, annihilant les envolées adverses (5-5 à la 11′). Évitant progressivement la confrontation trop directe, les locaux trouvaient d’autres failles grâce notamment à Waël Chatti de loin, à Vukasin Vorkapic sur contre ou encore avec la détermination d’Axel Cochery (10-7 à la 21′). Cette avance permettait de respirer un peu mais les joueurs du 93 ne baissaient pas les bras et continuaient de pousser fort. Adir Cohen se signalait ainsi, tout comme Cyril Dumoulin dans les cages ou encore Etienne Mocquais à la finition. Mais côté Ivry, on tenait tout autant avec Vorkapic ou encore Mohamed. La pause venait interrompre la joute à la 30′ et les deux équipes étaient finalement proches (12-11 à la 30′). Léo Martinez : « On veut finir champion et remonter directement en Starligue donc on a abordé ce match très sérieusement comme on le fait que ce soit le 2e du classement ou le dernier, avec beaucoup de détermination. Et on savait que ça serait un gros combat. Ça a tapé fort en première période, vraiment. On s’est fait vachement attraper. On a réussi à se calmer progressivement et à être intelligents. Du coup on est monté en puissance alors qu’eux ont pu marquer le pas à un moment. »
Notamment au retour des vestiaires puisque les Verts d’un jour allaient passer un 7-2 qui allait s’avérer fatal pour les visiteurs (18-13 à la 39′). Milos Bozovic était le premier à dégainer puis le feu allait partir de toutes parts : Antonin Mohamed, Aymeric Zaepfel, Vukasin Vorkapic apportaient leur écot. Bien devant au tableau d’affichage, l’USI allait néanmoins continuer ses efforts pour ne pas risquer de voir revenir Tremblay. Alors que le TFHB tentait bien d’inverser la tendance, Léo Martinez mettait le feu à sa salle de cœur avec deux actions de grande classe coup sur coup (21-15 à la 42′). La suite allait être un petit chemin de croix pour les Séquano-Dyonisiens. A chaque tentative de leur côté, il y avait un retour de bâton bien plus fort. Mate Sunjic, insolent de talent (16 arrêts à 44 %) dégoutait les tireurs et derrière Antonin Mohamed et Milos Bozovic (7 buts chacun) punissaient. La fin de rencontre était sans accroc (30-21). Le capitaine Mate Sunjic de conclure : « J’ai l’impression, depuis quelques semaines, que plus le niveau monte en face, plus on monte aussi le notre. On est dans une très bonne dynamique car on a réussi à battre deux concurrents directs à la suite avec un score assez large, Dijon et Tremblay. Et surtout on a pris beaucoup de plaisir tous ensemble ce soir. Ce soir je suis le capitaine le plus heureux du monde et je ne peux que féliciter mes partenaires. Ça a été très fermé en début de partie, très rude, mais on savait que ça allait s’ouvrir au fur et à mesure si on tenait. Et ça a marché. Quand tu as un défense comme cela, c’est idéal pour faire des arrêts. Surtout, ce qui est fort, c’est qu’on n’a pas baissé de rythme en seconde période et c’est le match où on a encaissé le moins de buts alors que Tremblay est, a priori, notre adversaire le plus fort. Enfin je veux saluer le public ce soir qui a répondu présent. Ça me fait chaud au cœur et on espère les avoir tout au long de la saison comme ça avec nous. »