Le match en retard d’Istres prévu ce mardi soir (20h30) lance une série de trois parties en six jours pour les Rouge et Noir, contre des rivaux directs pour le maintien. Forte de ses dernières sorties encourageantes, l’USI aborde ces matchs couperets avec confiance et sûre de sa force.
Malgré la défaite rageante, samedi, contre Saint-Raphaël (29-28), il n’y avait pas grand-chose à jeter de la prestation d’ensemble des Ivryens. Ces derniers, renforcés par la première prometteuse de la nouvelle recrue Simen Pettersson, ont jusqu’au bout entretenu l’espoir d’un succès. Les deux dernières défaites, après Montpellier (27-31), n’enlèvent rien aux progrès constants de la troupe de Sébastien Quintallet, qui semble avoir trouvé le juste équilibre à tous les étages. « L’avantage avec ce rythme infernal, c’est que nous avons très vite évacué cette défaite sur le fil. Surtout, on va se reposer sur ce qui a bien marché, comme l’attaque, notre état d’esprit toujours conquérant pour passer vite à autre chose. Nous sommes aujourd’hui confiants et prêts à en découdre », souffle le gardien Jean-Emmanuel Kouassi.
L’US Ivry lance donc un triptyque, sans doute charnière, pour se tirer des eaux de la zone rouge avec Istres ce mardi, puis la venue de Cesson-Rennes vendredi et un duel, toujours à Delaune, lundi prochain contre Tremblay. Prêt au combat et serein face à des adversaires qui joueront gros, Ivry a toutes les cartes en main pour se sortir de l’ornière. « Nous savons que nous pouvons battre n’importe quelle équipe quand nous sommes dans un bon jour » poursuit la doublure de Mate Sunjic. « Il est sûr que c’est peut-être la semaine la plus importante de la saison, mais nous avons la chance de gagner un maximum de récupération en jouant trois fois consécutivement chez nous. On doit gagner ces matchs pour prendre de l’air, en tout cas on y croît dur comme fer ».
Les Val-de-Marnais devront gommer quelques imperfections entrevues il y a près d’un mois lors de la défaite contre cette même équipe d’Istres (30-28). Mais le contexte a bien changé, puisque cette première manche intervenait après un mois sans compétition et que depuis les hôtes ont su tirer profit d’un nul contre Limoges et d’une victoire contre Aix, pour capitaliser sur leur renouveau. A contrario, la formation istréenne se présentera à Delaune après plus de 20 jours sans match depuis la défaite à Chambéry (30-21), mais avec toujours autant d’arguments. Du portier expérimenté Arnaud Tabarand en passant par la force de frappe de la base arrière symbolisée par le Danois Torben Petersen, sans oublier la précision chirurgicale des ailiers Daoud et Guillaume, la formation provençale reste une équipe difficile à manoeuvrer. « Lors du premier match, on a manqué un peu de souffle. Cette fois-ci, nous sommes en rythme, mais on a conscience qu’Istres est très costaud sur tous les postes. Mais assurément, il y a un coup à jouer », renchérit Jean-Emmanuel Kouassi.
Place désormais à la vérité du terrain pour les Rouge et Noir, qui vont tout donner pour revenir à un point de leur adversaire au classement et également marquer un peu leur territoire dans cette lutte acharnée de la survie en Lidl Starligue.