Vendredi, au terme d’un match riche en émotions, l’US Ivry s’est enfin arrogée sa première victoire de la saison, face à Chartres (29-28). Et ce tandis que l’opération des Pères Noël verts était organisée. Un cadeau idéal pour les joueurs, le staff et évidemment les supporters qui ont pu célébrer cela avec leurs « chouchous ».
S’il a fallu attendre la 13e journée de Liqui Moly Starligue pour voir les Rouge et Noir goûter à l’ivresse de la victoire, le dénouement incroyable et la joie libérée à l’issue du coup de sifflet final auront su conquérir Delaune comme rarement. Ainsi, c’est l’ensemble des supporters qui ont célébré comme il se doit ce premier succès dans une liesse fantastique. Dos au mur et agacée par ses deux dernières sorties moribondes à domicile, la formation ivryenne s’était fait un devoir de réaliser un match accompli de la première à la dernière minute pour ce nouveau rendez-vous. Entre une envie collective de premier plan, des attitudes pugnaces et une maîtrise quelque peu nouvelle dans le money-time, les hôtes ont ainsi sorti les muscles au bon moment pour débloquer enfin leur compteur de victoire. « Nous avons montré de belles valeurs de combativité » soulignait le coach, Didier Dinart, à l’issue de la rencontre. « L’équipe a relevé un magnifique challenge et gagne une première victoire, symbolique, le soir des Pères Noël verts. Même si tout n’a pas été parfait, avec encore parfois de la naïveté, car nous sommes la plus jeune équipe du championnat, l’équipe a fait aussi preuve de maturité. Même si on a des blessés, on fait front et on reste en vie ».
Et cela grâce à une rencontre que les Val-de-Marnais ont longtemps maîtrisé avant de voir le menace eurélienne revenir au moment du final. En prenant, d’abord, par le bon bout les visiteurs, privés dès la première minute de leur maître à jouer Quentin Minel, Ivry récitait son jeu de transition à merveille afin de prendre le contrôle des opérations (5-5 à la 9′ puis 10-7 à la 17′). Si les locaux manquaient à quatre reprises l’occasion de bonifier leur première période par un +5 (14-10 à la 23′), ils restaient tout de même maîtres des lieux. L’écart d’un but à mi-parcours ne reflétait pas la mainmise totale des locaux (15-14 à la 30′).
De retour de la pause réglementaire, portée par son public en ébullition, l’US Ivry poursuivait son travail de sape et ne desserrait pas son étreinte. Sauf qu’à ne pas exploiter ses multiples opportunités aux 6 m, elle restait sous la menace de Chartres, en embuscade (21-19 à la 41′ puis 22-21 à la 43′). Peu à peu, la bascule se faisait sentir et ce qui devait arriver… arriva quand les visiteurs égalisaient puis prenaient la poudre d’escampette (24-26 à la 55 ‘). Là, les Val-de-Marnais auraient pu sombrer mais c’est tout le contraire qui se produisit. Avec un Arnau Garcia, exemplaire auteur de 11 réalisations, d’un Mathis Beauchef prolifique et d’un Imanol Carrère précieux dans le money-time, Ivry renversait tout sur son passage. Un 3-0 dans les trois dernières minutes suffisait à leur bonheur (26-28 à la 56′ puis 29-28 à la 59’). « On avait à cœur de s’accrocher et c’est super de gagner dans ce contexte. Il a fallu s’employer, mais même quand Chartres menait en fin de match, on a gardé notre sang-froid. Nous sommes une équipe jeune mais je pense que nous avons franchi un cap. En tout cas, cette victoire fait beaucoup de bien », assurait avec le sourire le solide pivot Imanol Carrere.
Avec ce premier succès, les Rouge et Noir vont pouvoir souffler un peu et préparer le derby qui se déroulera à Créteil en J14 avec quelques certitudes et une confiance rehaussée.