Vainqueur de Saran en rendant une copie aussi solide que prolifique (33-31), l’US Ivry a enchaîné un 3esuccès de rang à domicile et prend ainsi quelques distances avec la zone rouge. Idéal avant LE derby face à Créteil et l’ultime rencontre à domicile de l’année 2024 contre Dunkerque.
Malmenés en première période puis autoritaires en seconde, les Ivryens ont su attendre leur heure, puis porter l’estocade afin d’entretenir leur nouvelle belle série de victoires à Delaune. Après Nîmes et Aix, ce fut donc au tour de Saran de tomber, lors de la 13e journée de Starligue, sous les feux de l’Olympia du hand. Ce succès est une bonne opération comptable dans la course au maintien, mais il confirme surtout que ce collectif prend, peu à peu, de l’épaisseur. « Les garçons n’ont pas lâché le morceau et je suis très content de la victoire, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. Cette équipe est jeune et il faut du temps pour qu’elle s’aguerrisse, mais on voit qu’on monte petit à petit en régime. C’était un match indispensable à gagner dans notre position, on a su le faire et ça fait beaucoup de bien à tous les niveaux », résumait le coach maison Didier Dinart.
Pour autant, après l’entame, les deux jets de sept mètres manqués par les locaux dans les trois premières minutes auraient pu plonger le collectif dans le doute, mais la folie emmenée par Arnau Garcia vint vite soulever tout Delaune, qui n’attendait que ça pour s’enflammer (4-4 à la 9′). Ronronnant un peu offensivement par la suite et n’arrivant pas à canaliser la force de frappe de William Accambray (5 buts) et co, les hôtes abandonnaient aux visiteurs le contrôle des opérations (5-8 à la 15′). Si les Loirétains menaient le tempo, la réplique ivryenne portée par Maxime Petit donnait du grain à moudre. La montée en puissance de Mate Sunjic (14 arrêts) qui bloquait les artilleurs adverses et le coup de canon de Dylan Garain à 10 mètres confirmaient le retour au premier plan des Ivryens (12-13 à la 29′ et 12-14 à la 30′).
Alors que la dynamique générale semblait changer de camp, Ivry reperdait, après la pause, le contact avec un promu décomplexé qui jouait crânement sa chance (14-18 à la 35′). Et si Maxime Petit avait allumé les premières mèches un peu plus tôt, son frère, Lucas, entretenait le brasier afin de mettre les siens sur une bonne rampe de lancement. La formation rouge et noire redistribuait les cartes (20-20 à la 42′) puis prenait l’avantage pour la première fois grâce à la vista d’Aymeric Zaepfel (22-21 à la 44′). Les locaux gardaient définitivement la main dans le sillage d’un Ronaldo Almedia précieux (8 buts). Solides et sereins dans le money-time (28-26 à la 55′ puis 31-28 à la 58′), les Val-de-Marnais remportaient l’emballage final. « On a eu une première période compliquée et on a su monter tous les curseurs en seconde, cela a payé. On est très fiers de notre performance, c’est une victoire qui récompense notre match plutôt réussi. Maintenant qu’on voit qu’à Delaune, on arrive à enchaîner des séries, reste désormais à le concrétiser à l’extérieur. En tout cas, on poursuit notre montée en puissance et ça nous rend très heureux », assurait Lucas Petit auteur d’un impeccable 8/8 aux tirs.
Avec sept points au compteur, les hommes du président François Lequeux, qui ont désormais deux unités d’avance sur la zone rouge, vont pouvoir aborder leurs deux derniers rendez-vous de l’année (Créteil et Dunkerque), dans une forme optimale.