Ce vendredi, les Rouge et Noir se rendent à Montpellier avec l’ambition d’y réussir un coup. Face à l’actuel 3e du championnat, les hommes de Didier Dinart auront tout à gagner lors de ce déplacement qui doit sonner le sprint final de cette phase aller du championnat.

Privés de match lors de la 11e journée de Liqui Moly Starligue en raison des intempéries, les Ivryens vont retrouver les parquets cette semaine du côté de Montpellier avec la ferme intention d’en découdre et d’enfin décrocher une première victoire cette saison. Face à l’une des équipes les plus respectées du championnat, il faudra néanmoins être capables d’irrévérence comme le détaille Waël Chatti : « On s’est bien préparé pour aller jouer là-bas. Montpellier, c’est un grand du championnat, on le sait, mais nous on va aller là-bas pour jouer notre meilleur handball et essayer de gagner. Il y a déjà eu du positif pour le club ces dernières années dans cette salle. Ce match doit nous aider à nous lancer pour la fin de cette première partie de saison. On aura 3 matchs capitaux derrière ce déplacement et il faut que l’on engrange de la confiance pour réussir à finir avec plus de points à la trêve. »

Là est le nœud gordien ! Les Val-de-Marnais auront en effet pour mission, d’ici fin décembre, de tenter de recoller à leurs opposants directs qui sont à quelques longueurs devant. Bousculés par Dunkerque lors de la J11 (22-24), mais très solides face à Granollers en European League mardi, les Héraultais semblent comme, souvent, difficilement prenables. Mais peut-être que la fatigue pourrait jouer un rôle vendredi ? « On sait qu’ils ont joué Granollers en début de semaine… Ils vont donc devoir enchaîner 2 matchs en quelques jours, je ne veux pas dire que c’est un avantage, mais cela fera partie du contexte » prévient l’arrière droit tunisien. « À nous de bien jouer et de les mettre en difficulté et pourquoi pas espérer faire quelque chose dans cette salle. Pour cela il faudra, de notre côté, diminuer le nombre de pertes de balle au maximum, ne pas leur donner de cadeaux car ils n’en ont déjà pas besoin. Pour nous, c’est bien de reprendre la compétition après la semaine dernière où on n’a pas joué. C’est toujours un moment plaisant et excitant de jouer ce genre d’adversaire. »

Face au Simonet, Desbonnet, Porte et autres Pellas ou Karlsson, il faudra donc être très costauds. Waël Chatti termine : « C’est une équipe qui est très propre et qui est aussi capable de beaucoup de variété dans son jeu. Ils ont une belle défense et un bon gardien qui est en chaleur ces derniers matchs. Ils savent jouer à fond la défense et monter les ballons très vite. Ils arrivent à prendre très vite le score donc il faudra être toujours très accrochés. »

Cette saison est de toute façon placée sous le signe du combat. C’est la base nécessaire pour aller chercher le succès.