En déplacement dans l’Hérault à l’occasion de la 12e journée de Liqui Moly Starligue, les Ivryens n’ont pas réussi à trouver la faille dans le jeu adverse. Face à un des cadors du championnat, les visiteurs se sont inclinés assez largement (39-23). Ils leur reste 3 matchs à leur portée pour rebondir d’ici la fin de la phase aller.
Pas de surprise, vendredi, sur le parquet du FDI Stadium de Montpellier. En effet, face à l’une des plus belles équipes des 30 dernières années, dans ce que l’on pourrait appeler « l’Historico » tant les deux clubs que sont le MHB et l’US Ivry ont marqué la D1 depuis sa création, ce sont bien les hôtes qui ont réglé l’addition. Mais pas sans peine, même si le score, une nouvelle fois, est sévère pour les Val-de-Marnais. Car dans le premier gros tiers de la rencontre, les hommes de Didier Dinaart ont su répondre au combat proposé par les locaux (4-2 à la 4′ puis 8-6 à la 10′). On voyait briller, du côté des Rouge et Noir, Ronaldo Almeida, Toke Schröder ou Mathis Beauchef mais aussi Dadvid Bernard, le tout emmené par le capitaine courage Arnau Garcia. Mais face à une armada de joueurs en grande forme et avec encore quelques absences de son côté, la formation francilienne peinait à trouver son second souffle à l’approche du premier sprint de la rencontre. Dans l’emballement de la fin de première période, ce sont Hugo Monte et les siens qui faisaient le break. Et s’offraient même une confortable avance, profitant des maladresses ivryennes (14-11 à la 20′ puis 22-12 à la 30′).
Avec 10 longueurs de retard, le défi qui se présentait en début de seconde période était plus que relevé pour les visiteurs. Ces derniers, cependant, voulaient continuer à y croire. Et pendant un bon moment, l’écart n’enflait plus vraiment. Distancés, les Rouge et Noir continuaient pourtant de proposer des choses sur le terrain, des deux côtés. Malheureusement, cela n’allait pas suffire pour inverser la tendance générale et, poussé par son public, le MHB allait faire le nécessaire pour rester bien devant en faisant par ailleurs tourner son effectif. Un résultat qui devra piquer les pensionnaires de Delaune qui disputeront un rendez-vous important ce vendredi. « Nous savions que Montpellier était une équipe très forte avec beaucoup de très bons joueurs » analysait Aksel Strupstad après la partie. « Ils ont su être très costauds face à nous et on su nous punir dès que cela était possible quand on a fait des erreurs. Ça a vraiment fait mal. On a pris beaucoup de contre-attaque. Je pense que parfois, nous aurions peut être dû ralentir le jeu, prendre un peu plus notre temps car à ce petit jeu là, ils sont bien meilleurs que nous et l’ont prouvé. Par ailleurs, ils avaient un très bon banc et on su le faire intervenir. De notre côté, on joue beaucoup avec les mêmes joueurs qui se fatiguent assez vite. Et à un moment on peut aussi manquer de fraicheur je pense. Mais maintenant on a 3 matchs importants qui arrivent, on doit se concentrer là-dessus. »