Passés au travers pendant 5 malheureuses minutes à Limoges, les Rouge et Noir ont travaillé d’arrache-pied cette semaine pour revenir encore plus costauds, à domicile, afin de prendre des points face à Toulouse. Ce samedi, ils veulent s’arracher du bas du classement qui ne correspond pas vraiment à ce qu’ils sont capables de produire.
Depuis plusieurs semaines, Sébastien Quintallet et ses hommes cogitent, travaillent, affinent leurs réglages pour parvenir à un équilibre qui leur permettra de passer un nouveau cap dans leurs performances. Et si la mayonnaise avait semblé bien prendre face à Limoges lors du premier acte, les locaux virant avec un petit but de moins, ils ont un peu perdu le fil ensuite. Et ce face à une solide équipe qui surprend tout le monde depuis le début de saison. « On a trop payé dans nos temps faibles » analyse le portier et capitaine de l’USI Mate Sunjic. « On a été trop faibles dans nos temps faibles et Limoges a pris le large. Mais ce qui a été intéressant, tout de même, c’est que l’on a su se battre jusqu’au bout, remonter de -5 buts à -1 à un moment. On s’est beaucoup parlé cette semaine pour trouver des solutions. On sait que l’on doit gagner en constance, apprécier un peu mieux, parfois, le prix du ballon, avoir une plus grande maîtrise de ce que l’on fait. »
D’autant que les Val-de-Marnais ont su proposer un handball vraiment intéressant lors de leurs dernières sorties. En particulier en attaque. Le dernier rempart affine : « Il y a eu, de notre part, des moments de très haut niveau face à Limoges, vraiment. Surtout dans le jeu d’attaque qui a été magnifique. Après on a péché en attaque, moi le premier. Je n’ai pas assez aidé l’équipe même si c’est un sport collectif – le gardien n’est rien sans sa défense et inversement –, je suis justement le dernier qui peut stopper le ballon. On a travaillé ce secteur défensif pour être encore meilleur ce week-end. »
Toulouse a, en effet, une attaque capable de trouver des failles partout sur le terrain et affiche d’ailleurs le 3e meilleur total de l’élite en moyenne sur chaque match en terme d’attaque, derrière Paris et Nantes. Les Haut-Garonnais inscrivant pas moins de 28,63 buts par sortie. En tête d’affiche, il y a évidemment Nemanja Ilic (40 dont 24 penalties), 9e meilleur réalisateur de l’élite, mais aussi Ayoub Adbi (40 unités aussi), 10e du classement, ou encore Henrik Jakobsen, auteur de 32 ballons placés au fond des filets et 18e du classement. Edouard Kempf, venant un peu plus bas compléter ce quatuor. « Il y a des forces sûres dans cette équipe » poursuit Mate Sunjic. « C’est un groupe qui court beaucoup, qui joue vite au handball avec de bons ailiers finisseurs, il y a aussi Jakobsen qui est très bon au pivot. Et puis même si Luc Steins est parti à Paris, ce n’est pas une équipe sans tête, loin de là. Sadou Ntanzi, qui est arrivé en remplacement, a démontré qu’il savait bien joué au hand. Il a envie de prouver. Peut-être y aura-t-il un peu moins de fines liaisons entre les joueurs car cela ne se fait pas en quelques jours mais c’est une équipe solide, qui joue l’Europe. Peut-être que sur ce point, alors qu’ils enchaînent les matchs, peut nous profiter. Il faudra aussi se méfier de Jef Lettens, dont j’apprécie vraiment la façon de goaler, dans les cages. Cela va être une bonne rencontre. On a hâte de jouer. »