Ce mercredi les Ivryens se déplacent à Toulouse pour le compte de la 11e journée de Lidl Starligue. Après leur succès sur Istres, ils veulent marquer le coup et prendre le meilleur face à un adversaire direct.

 

Période à forte intensité pour les hommes de Sébastien Quintallet. Après un début de saison contrasté et une trêve qui a permis de régler un peu mieux l’équilibre de l’équipe, les Val-de-Marnais sont désormais un peu plus sûrs de leurs forces. Ils l’ont démontré sans l’emporter face à Montpellier et Chambéry, gros bras de l’élite, mais ont été récompensés la semaine passée contre Istres, un concurrent direct au maintien. Ils enchaînent lors de cette 11e journée avec un déplacement intéressant à Toulouse, avant de recevoir Tremblay, autre équipe abordable. « On a de la confiance au moment de se rendre là-bas » s’enthousiasme Sébastien Quintallet, le coach maison. « Il faut que l’on arrive à enchaîner sur la même intensité que ce que l’on a fait face à Istres lors de ce rendez-vous. C’était important de prendre des points face à eux, pour la tête et le classement, mais ça ne suffit pas. On a envie de continuer. On est dans une passe intéressante sur le plan du jeu car on n’a pas été payé à Chambéry alors qu’on méritait mieux. On va essayer de faire le maximum pour s’imposer à Toulouse qui réalise un début de saison compliqué aussi. On sait ce que c’est d’avoir des doutes alors que l’on produit du jeu mais si on peut les laisser avec les leurs, on le fera. »

Pour cela, il faudra que les Rouge et Noir maintiennent leur exigence en défense (voir notre article) et continuent de se trouver en attaque. « La trêve nous a fait du bien et quand tu sors d’une série de défaite, tu peux plonger » analyse le technicien. « Nous, ça n’a pas été le cas. On a bien travaillé. Et l’état d’esprit est très bon. Cela se voit sur des détails pendant les matchs. Les gars sur le banc, l’implication de tout le monde. Ça c’est très positif. On est costaud en défense et dans le jeu d’attaque il y a des choses qui sont encourageantes. On a mis du temps dans ce secteur à trouver de l’équilibre en raison des absences. Mais être contents de bien jouer est une chose qui n’a de valeur qui si elle est validée par la prise de points. Il faut que l’on en prenne face à Toulouse, et après. »

Pas ridicules à Nantes lors de la J10 et ayant réussi à obtenir le partage des points contre Saint-Raphaël lors de la J09, les Haut-Garonnais semblent tourner un peu mieux et sont dos au mur au moment d’attaquer le sprint final de cette phase aller. Ils ne seront donc pas à prendre à la légère. Le coach : « Ils sont capables de produire du jeu et possède de bons finisseurs comme leurs deux ailiers (Ilic est 4e meilleur buteur de la LSL tandis que Sole est 23e, ndlr) mais aussi un nouvel arrière gauche, Markus Olsson, qui est très bon. Il y a aussi leur nouveau pivot qu’ils trouvent bien. Et ceux que l’on connaît déjà comme Gilbert ou Ruiz. Et puis les gardiens sont capables de fermer la boutique. Ils peuvent mettre du danger partout et ont une bonne capacité à jouer vite vers l’avant. Cela va être un gros combat mais on est prêt à le livrer. »