Vendredi, les Rouge et Noir avaient pour défi de réussir une performance sur le parquet du Fenix en match en retard de la 11e journée. Après une très bonne première période (11-14), ils ont un peu manqué de souffle et se sont finalement inclinés de peu face au 4e du championnat (31-27).

On le sentait bien qu’un nouveau souffle s’emparait des Ivryens ces dernières semaines. Et on l’a parfaitement vu sur le parquet des Toulousains, ce vendredi. Malheureusement face à un des cadors du championnat, les efforts des visiteurs n’ont pas été récompensés. Néanmoins, il y a fort à parier qu’en jouant comme ils l’ont fait, les coéquipiers d’Arnau Garcia auront des occasions d’engranger d’autres points lors des 15 prochains matchs de la phase retour et de réussir leur opération maintien.

Ainsi dès l’entame, c’est toute la formation val-de-marnaise qui se mobilisait pour prendre le tableau d’affichage. Garcia, Beauchef, Carrère et Kirtz frappaient fort afin de permettre à l’US Ivry de mener (1-4 à la 7′). Le ton était donné par les hommes de Didier Dinart qui étaient venus là pour réaliser un résultat. Par la suite, les débats s’équilibraient pourtant et Toulouse repoussait fort (4-5 à la 12′ puis 8-9 à la 17′) mais les visiteurs tenaient bon. Au point de réussir à reprendre ici ou là, un petit but de mieux. Et si la domination n’était pas flagrante (10-12 à la 25′), elle était pourtant bien réelle. Si bien que dans le sprint de ce premier acte, bien aidés par les parades de Gretar Gudjonsson et à une attaque sérieuse, les Rouge et Noir viraient en tête au moment de rejoindre les vestiaires (11-14 à la 30′).

De retour de la pause réglementaire, les Val-de-Marnais continuaient de s’appliquer mais leurs hôtes semblaient avoir retrouvé encore plus de consistance. Si bien qu’ils revenaient à hauteur après 8′ de jeu (16-16 à la 38′). Tout était à refaire, mais dans le sillage d’un Aymeric Zaepfel survolté (12 buts), l’espoir était bien présent. Les deux équipes se rendaient alors coup pour coup (21-20 à la 46′ puis 23-22 à la 49′). On voyait notamment, chez les adversaires, Gonzalo Vieira s’illustrer avec 3 buts de rang et progressivement le Fenix reprenait le dessus (26-22 à la 52′). Le sprint final s’annonçait haletant… Il le fut mais pas qu’avec de bonnes émotions. Ainsi à la 56′ Robert Rosell prenait notamment rouge, puis quelques actions, réussies ou non, de part et d’autre, venaient enterrer les possibilités ivryennes. Toulouse l’emportait (31-27) après avoir été longtemps bousculé et c’est ce qu’il conviendra de retenir de ce déplacement. Le portier islandais Gretar Gudjonsson analysant : « Je crois que l’on a fait un match encourageant. Ce que l’on a produit a été bien meilleur que ce que l’on a pu faire sur bon nombre de matchs de la phase aller. Cela n’a pas suffit face à cette équipe de Toulouse qui est vraiment bonne. Le retour d’Aymeric a fait du bien à l’équipe et c’est bien d’avoir joué ce match maintenant. On a eu beaucoup de blessés jusque-là et il manque encore des joueurs mais l’esprit de l’équipe reste bon. Je pense qu’on est sur une meilleure dynamique. On a trouvé une meilleure énergie, de la positivité entre nous, le staff. On a fait une vraiment bonne première mi-temps. Après ça a été plus difficile mais il y a vraiment de bonnes choses. »