Alors que la phase retour du championnat de Liqui Moly Starligue débutera le 14 février prochain, les Rouge et Noir retrouvent la compétition une semaine plus tôt, ce vendredi, face au Fenix. En effet, ils se déplacent à Toulouse pour disputer leur 11e journée. Une double occasion de rattraper leur retard, avec ce match qui a été ajourné et de tenter de combler l’écart qu’ils ont avec l’actuel 15e, Istres.
La phase aller de l’US Ivry a été loin des attentes émises en début de saison. Le nier serait se voiler la face. Et si à l’attaque du début de la phase retour, il faudra un enthousiasme sans faille et des résultats bien meilleurs pour espérer aller décrocher le maintien, les hommes de Didier Dinart ont déjà la possibilité de réenclencher la marche avant, avec un peu d’avance. Lors de ce match en retard de la 11e journée qu’ils vont disputer à Toulouse, ce vendredi, ils doivent saisir cette chance de revenir à 3 longueurs du premier relégable, Istres et 5 points de Cesson, autre adversaire direct jusqu’à juin. « On a forcément beaucoup d’appétit à l’idée de disputer ce match. Et moi particulièrement » indique l’arrière polyvalent Aymeric Zaepfel qui va faire son retour en compétition officielle, quasi 9 mois après sa rupture des croisés. « Tout le monde est à bloc, on a récupéré nos internationaux cette semaine et on a bien bossé pendant la prépa pour être prêts. Je pense que l’on est encore meilleurs. On veut réussir un coup d’entrée face à Toulouse. Cela serait bon pour le moral. Et je pense qu’on peut vraiment y arriver. »
Il faut dire que, dans tous les cas, face à une formation haut-garonnaise qui occupe la 4e place et est toujours en lice en EHF European League, les visiteurs n’auront rien à perdre. Le solide guerrier enchaîne : « Toulouse c’est une équipe qui fait une très bonne première partie de saison. Il n’y a aucun mauvais joueur dans l’équipe. Ils sont tous à chaque fois bons, il y a des rotations, c’est complet. Mais nous avons nos arguments à faire valoir. Et il faut avoir en tête que nous avons remporté notre dernière confrontation face à cette équipe en 2024. Et puis, de notre côté, vraiment, on n’a rien à perdre. On est dans la pire des positions… il ne va pas falloir trop réfléchir aux autres résultats. Il va falloir gagner le maximum de matchs et on verra bien à la fin de saison où on en est. Tout n’est pas encore joué et c’est ça la beauté du sport. On peut avoir raté cette première partie de saison et faire un exploit à la fin. »
Une fraicheur qui caractérise parfaitement le jeune homme qui enchaîne : « J’ai tellement hâte de reprendre en compétition. Quand tu es privé de cela, tu te rends compte à quel point tu as de la chance. Tout est multiplié par 10 quand tu peux refaire certaines choses ! Ces dernières semaines, je me sens vraiment bien, on a fait du bon travail avec le staff médical. D’ailleurs je me suis senti à l’aise sur le tournoi de Cherbourg, même si mon temps de jeu a été limité. J’ai pris énormément de plaisir. »
Il en faudra une bonne dose à tout l’effectif afin de créer la magie nécessaire à l’Odyssée peu commune qui se profile.