Renversants en fin de rencontre, alors que l’espoir était ténu de remporter les deux points, les Rouge et Noir ont fait exploser Delaune au terme d’un match plutôt consistant en battant, sur le fil, Aix (29-28). Les hommes de Didier Dinart se sont faits peur dans le sprint final alors qu’ils semblaient capables de prendre le dessus autrement. Peu importe, ils compilent une 2e victoire de suite à la maison. Salvateur.
Déterminés à aller chercher un deuxième succès de rang à Delaune pour ne pas rester englués dans le bas de tableau, les Rouge et Noir ont joué avec le cœur, la tête et les nerfs de leurs supporters lors de cette 11e journée de Liqui Moly Starligue. Alors qu’ils semblaient en mesure de faire basculer la rencontre en leur faveur (21-20 à la 41′ et encore 25-24 à la 49′), ils ont pris un éclat qui semblait fatal (25-28 à la 57′) avant de revenir du diable vauvert pour arracher l’égalisation (28-28 à la 59′) puis s’offrir une victoire sur le buzzer par un ultime penalty d’Antonin Mohamed (29-28 à la 60′). Fou. « Celle-ci, on a été la chercher très loin » concédait le « sauveur » final des Val-de-Marnais au sortir de la partie. « On s’est dit que tous les matchs à domicile, on devait les gagner. Peu importe la manière. On a fait beaucoup d’erreurs dans cette partie, moi le premier puisque j’ai raté des ballons en première et en seconde mi-temps, mais on est tous restés très concentrés jusqu’au bout. Et on a réussi à le faire. Peu importe la manière sur cette rencontre. Ce qui compte, ce sont les deux points. »
Devancés ou pressés par leurs adversaires directs au classement, avec lesquels de prochains affrontements sont rapidement prévus (Cesson en J12 la semaine prochaine mais aussi Saran en J13 puis Créteil en J14), les hôtes ne pouvaient et ne voulaient se projeter trop loin et se contenter de ces futures oppositions pour tenter de prendre des points. Et au regard des résultats de la journée, ils ont été parfaitement inspirés de l’emporter puisque Créteil et Dijon ont aussi gagné. La partie s’ouvrant avec de réelles bonnes intentions de la part des protégés du président François Lequeux. Ainsi les deux équipes se rendaient coup pour coup dès l’entame (5-5 à la 7′) avant que les visiteurs ne prennent deux petits coups d’avance (6-8 à la 15′). Pas inquiets, les locaux restaient dans leur partie et s’appuyaient sur leur défense, un précieux Mate Sunjic dans les cages et un Léo Martinez, en mode feu-follet prêt à s’enflammer, pour recoller (8-8). Ce qui allait ensuite se produire. Sereinement, les deux équipes rejoignaient tranquillement les vestiaires quasi à égalité après un ultime penalty de Ong (12-13 à la 30′).
Au retour des vestiaires, la partie reprenait sur le même rythme et aucun des deux opposants ne souhaitait lâcher un pouce de terrain (17-17 à la 36′ puis 21-21 à la 43′). On sentait néanmoins, côté Val-de-Marnais de très bonnes intentions et une légère domination s’installer. Léo Martinez donc sortait de très jolis mouvements entre passes décisives, tirs incisifs et fautes provoquées. Il était bien épaulé par tout son ensemble avec Simon Ooms notamment mais aussi Francisco Tavares, mais aussi quelques arrêts bien sentis de David Bernard (25-24 à la 50′). Là, la machine ivryenne s’est un peu grippée avec quelques mauvais choix et Aix a senti le vent frais de la victoire frôler son visage (25-28 à la 58′). Mais dans l’ultra money-time, après un penalty qui redonna de l’espoir à l’US Ivry quelques secondes plus tard par Antonin Mohamed (26-28 à la 58′), les tripes à l’air, les Rouge et Noir surent faire bouillir leurs visiteurs. Entre ballons chipés, penalties, but de sang-froid, les pensionnaires de Delaune réussissaient un sacré tour de force finalement. Mérité au regard de leurs efforts depuis le début de saison. Didier Dinart de conclure : « C’est une victoire très importante pour le collectif car les joueurs travaillent sérieusement depuis le début de saison. On n’a pas eu vraiment beaucoup de chance depuis le début du championnat et l’emporter, comme ça, sur le fil, sur un retournement de situation fait du bien. Ce que je dis souvent, c’est que quand on a envie comme les joueurs ont eu envie, ce genre de choses se produit. L’équipe a été à la hauteur de nos espérances ce soir, jusqu’au bout. Ça a permis de renverser cette situation improbable. Il faut vraiment féliciter les joueurs pour ce qu’ils ont fait. Ça a été une grande équipe d’Ivry. Ce qui est intéressant, c’est que l’on a par ailleurs produit un match intéressant pendant un long moment. On a été bien en défense notamment. Il y a eu des échecs mais cela fait partie du jeu aussi. C’est un bon résultat sur lequel on va pouvoir s’appuyer pour la suite. »