Ce samedi, l’US Ivry se déplace du côté de Chambéry pour le compte de la 11e journée de Liqui Moly Starligue. Les coéquipiers de Mate Sunjic veulent prendre des points afin de s’éloigner de la zone rouge et retrouver de l’allant avant le sprint final de cette phase aller.
Sommet en vue pour les Rouge et Noir ! En effet, les hommes de Sébastien Quintallet vont affronter les Savoyards de Chambéry à l’occasion de cette 11e journée de Liqui Moly Starligue. Comme souvent, au Phare, la montagne s’annonce compliquée à grimper. Mais l’arrière gauche maison Axel Cochery se veut optimiste au moment d’aborder ce nouveau rendez-vous : « On savait que cela serait compliqué d’évoluer en première division et qu’il n’y aurait pas de points gratuits. On doit continuer à se battre et aller chercher le moindre d’entre eux. On va se rendre à Chambéry dans cet unique but. On y va pour gagner. On a retrouvé un peu de confiance en réussissant un très bon match face à Cesson en Coupe de France mais malheureusement, cela ne nous aide pas en championnat. Derrière, on a perdu face à Nîmes alors que l’on avait des blessés. On doit composer avec ça. »
Ainsi les Val-de-Marnais devront compter sur leurs forces en présence pour tenter de renverser les actuels 5e du championnat, auteurs de quelques performances notables face à Nîmes, Aix ou encore Saint-Raphaël, tout en ayant accroché Paris (championnat et Coupe de France) ou encore Montpellier, mais aussi dominé des « plus petits » tels Créteil, Dunkerque ou encore Sélestat. Au rayon des surprises, un revers contre Chartres aura aussi marqué le parcours des hôtes du week-end. Autant dire que les partenaires de Pierre Paturel ont été à leur place depuis l’entame de saison. Il faudra donc jouer le meilleur handball possible pour les mettre en déroute. « Comme chaque saison, c’est une équipe solide » enchaîne le puissant artilleur. « C’est une équipe intelligente et physique que l’on va affronter. Mais on ne doit nourrir aucun complexe, on a les possibilités pour les battre et si on peut les taper chez eux, on le fera. Ils ont un bloc solide avec des grands joueurs mais aussi un demi-centre Skube, qui est très fort. Des arrières lourds qui tirent bien fort, qui mettent de l’impact. »
Côté ivryen, l’intéressé voudra mener ses partenaires autant en attaque qu’en défense. Domaine qui sera clef lors de cette opposition, selon lui : « Au hand, soit tu marques un but de plus que l’adversaire, soit tu en prends un de moins. Mais à ce niveau, cela se joue d’abord sur la défense donc il faut que l’on soit encore plus costaud dans ce domaine. C’est ce qui nous a fait défaut dernièrement. Il faut que l’on progresse encore, que l’on soit plus durs, que l’on mette de l’impact. Cela va être un gros duel défensif car ils sont aussi bons dans ce secteur. »
Du côté de l’attaque adverse, les gros marqueurs adverses sont actuellement Benjamin Richert (60 buts), Sebastian Skube (32 unités), Gustavo Rodrigues (30 réalisations) ou encore Arthur Anquetil (29 buts). Côté gardien, Filip Ivic a déjà repoussé 75 ballons à 27,5 % tandis que Harun Hodzic est à 44 arrêts mais à un pourcentage plus élevé, 40 %. Chez les Ivryens, Antonin Mohamed reste le meilleur buteur maison (59 buts), suivi par Vukasin Vorkapic (37 unités), Milos Bozovic (36 réalisations) et Axel Cochery (29 buts). Du côté des portiers, le capitaine Mate Sunjic est à 195 arrêts (31,5%) tandis que David Bernard pointe à 18 parades (22,5%).