Opposés aux promus istréens dans un match qui s’annonçait épique, les Ivryens ont livré une partie très sérieuse qui leur a permis d’obtenir une victoire importante. Les deux points acquis font du bien au classement puisque les hommes de Sébastien Quintallet sont 11e.

 

De la rage, de l’envie et beaucoup de détermination, mais aussi quelques sacrés savoir-faire, voilà ce que les Rouge et Noir ont mis sur le parquet de Delaune ce mercredi soir pour vaincre des visiteurs istréens dans ce choc de bas de classement de la 10e journée de Lidl Starligue. Dans ce match à ne pas perdre, important au possible dans la course au maintien, les partenaires du capitaine Mathieu Bataille ont été au rendez-vous. Et ce même si leur départ était un peu à rebours puisque dans les premiers instants, ce sont les visiteurs qui prenaient le leadership (1-4 à la 7’) notamment grâce à Andrea Guillaume (4 unités). Pas affolés, les hôtes allaient tranquillement poser leur jeu et faire le nécessaire pour revenir au score. Michal Kocpo remettait tout le monde sur de bons rails, Mahamadou Keita commençait à se chauffer pour son festival du soir (8 unités) et Morten Vium (6 buts) faisait parler sa patte gauche… Tout comme Linus Persson. L’USI recollait (5-5 à la 11’) puis les deux équipes se livraient un bon bras de fer (8-8 à la 16’). Dans le sillage de Benjamin Bataille, impeccable à la mène mais aussi à la conclusion, les locaux donnaient le tempo (10-9 à la 20’) avant de creuser un écart significatif (15-10 à la 27’). La défense et Mate Sunjic, impérial dans ses cages (18 arrêts à 49 %), offrant de bons ballons à l'attaque. A la pause, Ivry menait de 4 longueurs (15-11). « On a eu du mal à démarrer dans cette rencontre, peut-être parce qu’il y avait un peu de tension, on savait que c’était un match important » confessait Cesar Castro au sortir de la performance. « Mais ce que je retiens, c’est que l’on est vraiment en progrès dans le jeu. On est sûr de nos forces et on n’a pas eu peur vraiment dans ce match, même quand on s’est un peu fait remonter dans le 2e acte. On était assez sereins et on a pris du plaisir ensemble. En première période, on a aussi été capables de revenir à hauteur et de creuser l’écart quand on a pu le faire. On a tout fait pour gagner ce match. »

En effet, après avoir pris une première fois le large dans ce premier acte, les Val-de-Marnais se sont appliqués à accentuer leur avance au retour des vestiaires, menant même de 7 longueurs à la 37’ après un des 5 buts de Linus Persson (19-12). Les protégés de Gilles Derot ont tout de même eu un sursaut dans les minutes suivantes (19-15 à la 42’) mais la maison rouge et noire était bien trop solide pour laisser échapper ce résultat. Mate Sunjic a continué a sortir des arrêts énormes et Mahamadou Keïta s’est régalé sur son aile et en contre, enflammant Delaune (26-16 à la 54’). Dépassé, Istres ne pouvait contenir le danger venant de partout sur le terrain et Ivry s’imposait logiquement. L’ailier gauche, meilleur buteur du soir avec 8 unités, détaille : « En ce moment, on sait que l’on est plutôt bien et que si on se retrouve en difficulté, il ne faut pas que l’on baisse les bras. Et c’est ce que l’on a fait. On a bien viré en tête à la mi-temps et on s’est battu pendant 60’. On termine même à +9 alors qu’on a fait des erreurs. Cela veut dire que le travail paye et j’espère qu’il va continuer à payer. Cela fait plusieurs matchs que l’on joue bien. On n’a pas été récompensé la semaine dernière à Chambéry où on méritait vraiment mieux donc ça fait vraiment du bien à la tête de prendre 2 points. On avait à cœur de se rattraper. »