Après avoir éliminé Cesson, mardi, en coupe de France (25-29), l’USI espère enchaîner face à un autre membre du Top 8 avec la réception de Nîmes, à Delaune, ce vendredi soir.
La fenêtre de tir est belle pour passer à la vitesse supérieure. Après avoir gagné contre C’Chartres et Sélestat en Starligue, les protégés de Sébastien Quintallet ont réussi à s’offrir un « gros » cette saison avec une victoire autoritaire contre Cesson-Rennes, actuel quatrième du championnat. Si c’était pour le compte de la coupe de France, cela ne doit pas occulter que les Ivryens, pas forcément vernis face à Dunkerque pour leur dernière sortie à domicile (30-30), semblent être dans la bonne direction. Aymeric Zaepfel confirme cet élan, qui semble s’installer durablement : « C’est une performance intéressante, car il y a peu d’équipes qui ont réussi à glaner des succès à la Glaz Arena et surtout c’est un match qui a mis en lumière nos progrès, notamment dans l’aspect défensif, en canalisant l’adversaire à 25 buts marqués. Même si on a eu du mal sur la fin avec moins de rotations, on a résisté et ça fait du bien de retrouver le chemin du succès ».
Justement, les Ivryens n’avaient plus levé les bras au ciel depuis le 30 septembre et leur victoire sur la lanterne rouge Sélestat, soit une éternité : « On était revanchards après nos déconvenues à Istres et Limoges en déplacement et c’était important de retrouver le goût de la victoire, ça commençait à faire long pour les joueurs, le staff, le club et les supporters. On espère capitaliser sur cette victoire pour enchaîner et conclure une belle semaine », renchérit le demi-centre maison. Quelque peu sur courant alternatif ces dernières semaines, l’USI espère désormais gagner en continuité pour retrouver une place plus conforme à son potentiel : « Nous sommes 14e au classement, mais je ne pense pas que ça soit notre véritable valeur. En tout cas, ce n’est pas la place à laquelle on espérait être. Le point perdu contre Dunkerque et la défaite contre Cesson-Rennes lors de la première journée constituent deux grosses déceptions ».
Pour la première fois de la saison, Ivry va enchaîner un troisième rendez-vous en une semaine et compte mettre à profit son regain de forme pour réaliser un gros coup contre l’USAM, en besoin de points pour recoller au wagon de tête. Les Gardois, qui ont triomphé en coupe de France mardi à Istres (21-32), ont longtemps bousculé le co-leader, Nantes, dimanche dernier (28-31). Des Usamistes prenables ? « En tout cas, je pense que c’est le bon moment pour les jouer. On a vraiment envie d’accrocher à notre tableau de chasse une équipe qui vise ouvertement le Top 5 de Starligue. Même si, peut-être que Nîmes a un rendement moindre cette année que lors des deux dernières saisons, c’est une équipe qui semble aller de mieux en mieux. On s’attend à un match musclé contre des combattants qui ne vont rien lâcher », conclut le maître à jouer, conscient que la victoire passera par davantage de garanties défensives qu’à l’accoutumée.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour enflammer Delaune et cueillir cette troisième victoire tant désirée en championnat.