Dépassée par le jeu bien en place de l’USAM, la formation ivryenne n’a jamais réussi à trouver la clé, ce vendredi, à Delaune (31-39). La semaine qui avait bien commencé se termine maheureusement sur une fausse note.
Malgré la fureur de Delaune et l’envie de conclure la semaine en beauté après la qualification acquise pour les 1/4 de finale de coupe de France, mardi, contre Cesson, l’USI a été rattrapée par quelques irrégularités qui l’on empêchée de faire tomber un prétendant au haut de tableau. Ainsi face à l’USAM, le collectif de Sébastien Quintallet a manqué de constance, d’assise défensive et un peu de tout pour s’offrir un « gros ». Les Val-de-Marnais n’ont jamais été dans le coup, payant au prix fort leurs temps-faibles : « On aurait pu jouer des heures encore sans qu’on ne trouve la solution. On a trop pêché en attaque et en défense pour espérer quoi que ce soit. C’est un non-match dans le jeu, même si on a eu le mérite de ne pas lâcher le morceau. L’addition aurait pu être plus lourde, mais l’équipe a été solidaire jusqu’au bout pour limiter les dégâts », soupirait le demi-centre Léo Martinez.
Si les Nîmois marquaient les premiers, tentant de prendre le jeu à leur compte, l’USI ne s’en laissait pas compter dans un premier temps. Trois premiers buts, dont deux sur jets de sept mètres d’Antonin Mohamed, et une réalisation d’Axel Cochery avec un tir dans la foulée à 9 mètres, confirmaient l’envie de jouer vite et de pousser à la faute les Gardois (4-3 à la 6′). Porté alors par une attaque de feu, les visiteurs faisaient des ravages, tantôt sur contre-attaque, tantôt en jeu de transition (6-10 à la 12′). Accusant le coup défensivement, l’USI résistait tant bien que mal (7-15 à la 18′). La rentrée précieuse de David Bernard, ajoutée à la vista de Lucas Petit, laissait entrevoir quelques promesses, sauf que les 23 buts encaissés à mi-parcours handicapaient déjà lourdement le collectif (16-23 à la 30′). Et si les Ivryens tentaient bien d’enflammer leur public, ils n’arrivaient que par bribes à forcer la décision.
Après la pause, les Usamistes poursuivaient leur travail de sape, avec un jeu de contre-attaque ultra-rapide et une finition efficace. Il était alors difficile pour les locaux de renverser la vapeur (20-29 à la 39′). Malgré quelques éclairs et tout de même de bonnes intentions, le temps avançant, il devenait difficile d’imaginer un retour (25-35 à la 52′). Jouant le coup jusqu’au bout pour limiter les dégâts, les Rouge et Noir finissaient à neuf longueurs de l’USAM. Au sortir du match, le coach Sébastien Quintallet témoignait d’une certaine impuissance face à un adversaire mieux organisé : « Ce sont des moments pénibles car on voit qu’on n’y arrive pas. Et s’il nous manquait nos trois défenseurs, on ne va pas se chercher d’excuses, se cacher derrière ça, car on n’a tout simplement pas trouvé la solution. On a payé chèrement notre manque de repli, notamment en première période, mais aussi nos pertes de balle. On a fait beaucoup de mauvais choix, mais on a surtout été incapables de stopper l’hémorragie. L’équipe est passée au travers du début à la fin. C’est une défaite difficile, car on restait sur une belle victoire contre Cesson, c’est un match à vite oublier ».
Après ce revers, l’USI, toujours 14e, espère retrouver le goût de la victoire en championnat le week-end prochain lors d’un déplacement périlleux à Chambéry.