Au terme d’un match spectaculaire et riche en rebondissements, l’USI a glané, face à de courageux Billérois, un 6esuccès de rang dans un Delaune en fusion (32-31).
Tout le monde veut la peau du leader, mais pour le moment personne – hormis Massy – n’a réussi à freiner les Rouge et Noir dans leur course folle. Même bousculée, malmenée par une fringante équipe de Billère ce vendredi soir, l’USI a trouvé les ressources et a sorti les muscles au bon moment pour jubiler une nouvelle fois devant son public. Dans un match qui a fait plaisir à tous les passionnés de handball, tant le spectacle fût au rendez-vous, c’est la formation val-de-marnaise qui arborait un large sourire au terme d’un mano à mano haletant jusqu’à la dernière seconde. « C’était un match compliqué, Billère a été à la bagarre tout le match et je trouve que même si nous avons eu beaucoup de difficultés, notamment défensivement, on a montré beaucoup de caractère. Cela nous a permis de rester vivants et de gagner. C’était bien là l’essentiel : continuer sur notre lancée. Ces deux points font beaucoup de bien dans les têtes et au niveau comptable », relevait Lucas Petit.
De retour après la trêve internationale, les locaux ne semblaient pas avoir perdu de leur superbe, affichant une efficacité offensive de premier plan dès les prémices du duel. Rien ne résistait aux hommes de Sébastien Quintallet, qui étaient crédités d’un 100 % de réussite au moment où le BHB commençait à grincer des dents (9-7 à la 12′). Si la défense était un peu moins hermétique qu’à son habitude, Ivry pouvait compter sur son panache offensif et les éclairs d’Axel Cochery à 12 mètres afin de maintenir un tempo effréné (14-12 à la 23′). Bien sûr, les Billérois n’étaient pas en reste, avec beaucoup de solutions trouvées dans le secteur intérieur, mais les hôtes conservaient toujours un coup d’avance (19-16 à la 31′). Alors que tous les signaux étaient au vert et que les Béarnais semblaient peu à peu rompre, ces derniers se rebellaient et infligeaient un 5-0 à Sunjic et consorts (19-21, 34e).
Il en fallait néanmoins plus pour décontenancer le moral des troupes, où dans le sillage d’un Cochery (9 buts) de gala, chaque munition faisait un malheur. La meilleure attaque du championnat confirmait son aisance sur jeu placé, mais la menace adverse restait pressante (25-25 à la 45′). Alors que les deux formations n’arrivaient pas à se détacher, Davyes redonnait l’avantage aux siens (32-31 à la 56′) avant que la défense maison ne stoppe chaque incursion adverse, pour ainsi lever les bras au coup de sifflet final. Entre pugnacité, solidarité et caractère, l’USI a montré de belles valeurs pour poursuivre sur sa lancée. Le solide arrière gauche et meilleur artilleur du jour, Axel Cochey relevait : « La manière n’a peut-être pas été au rendez-vous, mais on a réussi à gagner et c’est le plus important. C’était une opposition difficile, mais je trouve qu’on a eu les nerfs solides et on ne s’est surtout jamais affolé. Toutes les victoires sont bonnes à prendre, et même si c’était très dur, la satisfaction est de mise. »
Ce 8e succès de la saison tombe à point nommé alors que les rivaux immédiats, Dijon et Tremblay, ont également tenu le cap. Le leader ivryen conserve donc ses trois points d’avance sur ses poursuivants immédiats avant de se déplacer la semaine prochaine à Strasbourg, le pénultième.