Ce mercredi, les Ivryens se sont inclinés d’un petit but, dans les ultimes secondes, sur le parquet des Chambériens dans un final tragique (24-23). Un résultat qui ne récompense pas les efforts de Val-de-Marnais vaillants…
L’issue du match est cruelle. Très cruelle. Et les Rouge et Noir la rumineront peut-être encore un moment. Mais elle nourrira, sans nul doute, la suite de leur saison. Car sur un ultime ballon en leur possession à 23-23 et étonnamment rendu à l'adversaire, les hommes de Sébastien Quintallet ont encaissé un contre fatal de Farhudin Melic. Une issue terrible alors que les visiteurs avaient réussi à passer devant au tableau d’affichage dans le money-time au terme d’un match plus que courageux au cours duquel ils ont toujours été dans le coup. Dans l’emballage, ils avaient d’ailleurs réussi à accélérer en s’appuyant sur l’abattage des frangins Bataille, de Michal Kopco et de César Castro côté attaque. Mais aussi sur les arrêts de Mate Sunjic et Rémy Gervelas.
Avant cela, la partie avait démarré par un gros coup de chaud des locaux qui prenaient les affaires en main (5-2 à la 12’) profitant de quelques approximations des Rouge et Noir. Mais patiemment, les Franciliens allaient revenir dans le coup (10-8 à la 26’) et rejoindre les vestiaires avec un débours pas insurmontable (13-10 à la 30’). La preuve, dans le second acte, les partenaires du valeureux Benjamin Bataille, au four et au moulin avec 5 unités, mettaient la pression à leurs hôtes (14-14 à la 41’). Et si les Savoyards menaient ensuite les débats, ils se savaient vraiment menacés. Ce qu’ils furent donc jusqu’à la fin tant la défense visiteuse faisait corps et que l’attaque trouvait des failles. Au bout du combat, l’USI revenait donc à hauteur régulièrement et passait devant (20-20 puis 21-21 puis 22-23 à la 59’ donc). L’issue est connue… Axel Cochery, 5 réalisations, revient sur la rencontre : « Ce qui est terrible ce soir, c’est que l’on ne va retenir que la fin qui tourne mal pour nous. Cette dernière action où le ballon termine dans les pieds adverses et est ensuite joué rapidement contre nous. C’est vraiment très très frustrant car on avait livré un très bon match. On a travaillé dur pour être dans le coup jusqu’au bout en prenant même l’avantage à la fin. On était entrés comme des guerriers sur le terrain, sans se poser la question de savoir si Chambéry était premier ou pas. Et on ne s’est pas démonté. On a été très costauds en défense et on a fait un gros match. On n’est pas récompensé mais c’est un travail de longue haleine et cela va payer. »