Ce vendredi soir, les Rouge et Noir ont assuré leur 7e victoire de la saison sur le parquet de Cherbourg, avant de profiter de la trêve internationale pour souffler, un peu. Et déjà se tourner vers la suite de leur quête. Ils sont premiers avec 3 longueurs de mieux que leurs 3 premiers poursuivants.
Mission plus qu’accomplie pour les Ivryens – qui voyaient le retour sur le roster de Ruben Rio – au moment de clore ce premier quart de saison alors que la trêve internationale pointe. Les partenaires de Mate Sunjic ont en effet tenu leur rang dans le Cotentin et enchaîné avec un 5e succès de rang en championnat. Face à un habitué de la Proligue capable de coups d’éclat, les visiteurs étaient prévenus et comme le disait le portier David Bernard en avant-match, il ne faudrait pas trop donner le bâton pour se faire battre face à cette équipe où les talents ne manquent pas. Sous peine d’avoir quelques désillusions. D’ailleurs, dans le 10 premières minutes de la partie, ce sont les hôtes qui prirent les débats en main notamment grâce à leur maître à jouer Lucas Vanegue ou encore le pivot Jason Muel (7-4 à la 12′). Piqués au vif, les visiteurs se mirent alors en ordre de bataille, resserrant leur défense (7-7 à la 14′ puis 8-10 à la 19′) et s’obstinant un peu plus encore en attaque et ce malgré les bonnes dispositions du portier adverse, Gauthier Ivah. Pour autant les locaux ne se laissaient pas décrocher pour autant et rendaient coup pour coup (13-14 à la 25′). Pourtant, dans le sprint avant le retour aux vestiaires, les Rouge et Noir prenaient une petite option grâce à leur jeune garde via Axel Cochery et Antonin Mohamed (6 buts chacun dans cette rencontre) qui offraient 2 longueurs de mieux (14-16 à la 30′).
Soucieux de ne pas prêter le flanc aux locaux, les leaders de la Proligue en remettaient une bonne couche tout de suite revenus sur le terrain obtenant un +5 mérité (14-19 à la 35′). Le match changeait alors un peu de physionomie puisque ce précieux matelas permettait d’avoir un peu plus de sérénité. Et si Cherbourg poussait, Ivry répondait, voire accentuait son avance (16-22 à la 39′). Au pivot, sur la base arrière ou aux ailes, les Rouge et Noir trouvaient des solutions. Pourtant, Cherbourg ne baissait pas les bras et relançait ses efforts notamment grâce à Kristian Orsted (5 unités). Si bien que le souffle adverse se faisait un peu plus sentir sur les nuques val-de-marnaises (24-26 à la 52′). Mais encore une fois, les jeunots Cochery et Mohamed trouvaient les filets (24-29 à la 55′) puis Simon Ooms scellait quasiment l’affaire (24-30 à la 56′). La fin de rencontre était ensuite parfaitement gérée. Le pivot belge se réjouit : « Cette victoire fait vraiment du bien et le fait que l’on possède 3 points de mieux que nos adversaires à ce moment de la saison est une bonne chose. Sur le match en lui-même, je pense que ça a été assez serré en première période, leur gardien a été vraiment bien en début de partie et on a eu quelques ratés mais on est resté focus sur ce que l’on avait à faire. On ne s’est pas pris la tête car on s’est dit que l’on était bien en défense aussi et que si on continuait à jouer comme ça, ça irait. Et on a su garder notre niveau pendant tout le match alors qu’eux ont semblé peut-être un peu plus fatigués sur la fin. Ce qui est appréciable, c’est que l’on a de la sérénité même quand ça devient un peu chaud. On a confiance et on sait que tout le monde peut apporter, on a de la ressource sur les différents postes même quand on a des absents. Je pense même que l’on a encore de la marge autant en défense qu’en attaque encore. On peut faire encore mieux. »
Prochain rendez-vous pour l’USI le 12 novembre prochain, à Delaune, face à Billère.