Sevrés de victoire depuis 3 sorties (Saint-Raphaël et Paris en championnat ainsi que Dunkerque en Coupe de la Ligue), les Ivryens accueillent Aix pour un match très important lors de cette 8e journée. Les très gros bras désormais derrière eux, ils doivent performer face aux équipes qui tirent jusque là dans la même catégorie.

 

En début d’exercice, pragmatiques et humbles, certains Rouge et Noir se projetaient déjà sur cette 8e journée en se disant qu’il était possible qu’avant celle-ci, aucun point ne puisse être pris. Le premier quart de la saison digéré et 5 unités dans l’escarcelle plus tard, la réalité du terrain a parlé. Pour autant, les résultats déjà engrangés ne garantissant pas les prochains, cette venue d’Aix reste tout de même primordiale. Vainqueurs de 3 confrontations face à Sélestat, Créteil et Toulouse, les hommes de Jérôme Fernandez ont aussi buté sur Chambéry, Nantes, Montpellier et Paris en championnat. « On a vu ce qu’ils ont produit jusque là » détaille Vasja Furlan, le demi-centre maison. « Ils sont costauds, savent faire de bonnes choses et ont pas mal de qualité. Mais c’est une équipe que l’on peut battre d’autant que l’on est à la maison. On a eu un gros début de saison, maintenant il faut que l’on réussisse de nouveaux résultats face à des équipes qui sont dans la même partie de tableau que nous. On doit prendre des points. »

Un peu à côté en défense la semaine passée face à Paris, les pensionnaires de Delaune ont tout de même proposé quelques bons passages en attaque et voudront retrouver de la cohésion face à Aymeric Minne, le meilleur buteur provençal avec 32 unités, et ses coéquipiers. Parmi lesquels Iosu Goni Leoz ou encore Mohamed Mamdouh seront à surveiller de près. Pour les contrer, l’USI comptera évidemment sur sa recrue slovène pour servir des bons ballons et porter directement le danger. « Depuis le début de saison, j’essaye d’apporter le plus possible à l’équipe en mettant mes partenaires dans de bonnes conditions mais aussi en prenant des shoots afin que l’on ait le plus d’options possibles. Je me sens de mieux en mieux » termine l’élégant joueur.

A ses côtés toute l’escouade de Rastko Stefanovic est prête au combat. Un succès permettrait de se relancer vers le milieu de tableau et de prendre un peu plus encore de distances avec la zone rouge. Au rayon des statistiques, Aix ne s’est imposé qu’une fois à Delaune… il faudrait que cela reste tel quel.