Dans l’historico qui concluait cette 8e journée de Lidl Starligue, l’US Ivry Handball n’a pas démérité face au Montpellier Hérault Handball. Mais ce sont les visiteurs, champions d’Europe en titre, qui ont pris le meilleur (17-22).

 

Delaune aura vibré ce dimanche 11 novembre. Et pendant un long moment ! Car les hommes de Sébastien Quintallet, face à Montpellier, ont tout de même vendu très chèrement leur peau. En effectuant notamment une superbe première mi-temps. Tout de suite très bien dans la partie, les coéquipiers de Mathieu Bataille tenaient le score face à leurs hôtes grâce notamment à Yosdany Rios (4 buts) qui imposait son physique (3-3 à la 9’). Puis les locaux allaient accélérer un peu sur le plan offensif au point de prendre une belle avance (8-4 à la 16’ et 9-5 à la 17’) sous l’impulsion de Michal Kopco (5 unités). Avec même une balle de +5 malheureusement non convertie. Peut-être un petit tournant de cette rencontre puisque les partenaires de Valentin Porte (7 buts) allaient entamer leur remontée. Les tauliers visiteurs (Richardson, Porte, Bonnefond, Guigou) poussaient fort et recollaient (10-10 à la 29’). Benjamin Bataille endiguait la marée et les deux formations se séparaient sur un score d’égalité à la pause (11-11 à la 30’). « Je crois que l’on a fait un match vraiment encourageant ce soir » confessait le pivot Michal Kopco à la sortie de la rencontre. « On a affronté la meilleure équipe du monde et on a réussi à faire de bonnes choses. On fait une première mi-temps très costaude en défense mais on souffre à l’entame de la deuxième notamment en attaque. »

En effet, dans un retour des vestiaires très tendu avec des défenses qui ont pris le pas sur les attaques, le MHB tirait un peu son épingle du jeu bien que l’USI s’accrocha (13-14 à la 43’) en particulier avec les arrêts sur penalties de Rémy Gervelas (2/4). Malheureusement, les vainqueurs de la Ligue des Champions vont profiter de quelques erreurs maisons pour prendre le large (14-19 à la 51’). Dans le sprint final, les Rouge et Noir vont continuer à s’accrocher. En vain. Montpellier conserve son leadership et s’impose. « J’ai l’impression que l’on est passé à côté de quelque chose ce soir » jugeait Linus Persson, l’arrière droit de l’USI. « On a peut-être un peu trop joué à l’intérieur en attaque et peut-être pas assez collectivement. On a fait beaucoup de un contre un. Je pense que Montpellier n’a pas si bien joué que cela et qu’en jouant encore plus les uns pour les autres on aurait pu avoir un meilleur résultat. » En écho, Michal Kopco veut voir le verre à moitié plein après ce revers : « Je pense que notre saison commence maintenant. On joue beaucoup mieux et on a de meilleurs automatismes. On a aussi eu un super public et un bon travail de la part de chacun, les joueurs, le staff. On a besoin de points et on va aller les chercher. »

Prochain rendez-vous mercredi à Chambéry !