Restant sur six matchs sans succès, l’US Ivry se rend, à l’occasion de la 8e journée, à Chartres pour tenter d’engranger sa première victoire de la saison. Les hommes de Didier Dinart veulent réussir un coup.
L’heure n’est pas aux lamentations du côté des Rouge et Noir. Ce n’est pas le genre de la maison. Et si l’ultime revers enregistré contre Montpellier (27-31) à Delaune s’ajoute à un démarrage pas satisfaisant, il n’y a pas de réelles raisons pour les Val-de-Marnais de baisser la tête ou de, déjà, penser que les objectifs fixés ne seront pas atteints. En effet cette entame de saison a été jalonnée de chocs face à de très gros calibres comme Paris, Nantes et donc Montpellier, mais aussi de performances où la pièce aurait pu tomber du bon côté. Et s’il y a bien des plans de jeu à solidifier, tout n’est pas à jeter, loin de là. Alors, les hommes de Didier Dinart ont remis le bleu de chauffe, encore. Sérieux et appliqués, ils ont travaillé toute la semaine afin de convertir en points sonnants et trébuchants leurs bonnes attitudes vues au fil des dernières semaines. Face aux Euréliens, ils veulent retrouver de meilleurs rails et s’offrir un match référence. Pour autant ils savent que ce déplacement s’apparente à un virage à ne pas manquer. L’ailier gauche Auguste Longérinas confirme : « C’est un match très important, le genre de match qu’on doit gagner vu les objectifs fixés. On a égaré des points contre Dijon et Chambéry par exemple, on a à cœur de se rattraper et de ne pas faire de même cette fois. Cela fait plusieurs rencontres où on fait de belles prestations, mais où il nous manque ces petits détails pour que ça tourne en notre faveur. C’est assez frustrant, mais j’ai bon espoir que tout notre travail à l’entraînement soit très vite récompensé. »
Face à une équipe qui boxe, à première vue, dans la même catégorie, l’US Ivry compte bien réaliser un match plein. Il faudra pour cela élever tous les curseurs afin de stopper l’euphorie dans laquelle baigne l’ensemble du C’Chartres (10e, avec 6 points), qui a remporté deux de ses trois dernières rencontres, contre le Pays d’Aix (24-27 en J05) et Cesson-Rennes (27-28 en J07). Portée par son ailier Vanja Ilic, 6e meilleur buteur du championnat avec une moyenne à 6,4 buts par match, une relation arrière-pivot qui turbine à plein régime avec deux poisons nommés Adrian Figueras et Hugo Jund ainsi qu’un sniper nommé Yvan Vérin (25 buts) et un portier Milan Bomastar (6e gardien avec 65 parades), la formation eurélienne a plus d’un tour dans son sac. « On doit faire une prestation complète contre une équipe qui a une bonne dynamique » enchaîne le néo-pro. « Il faudra surtout être durs en défense pour canaliser ces individualités. Le danger peut venir de partout, il faudra être prêts dans tous les domaines. »
Invaincus depuis trois matchs contre les Chartrains, les Rouge et Noir avaient produit, la saison dernière, l’un de leurs meilleurs matchs à l’extérieur en s’imposant nettement à la Halle Jean-Cochet (27-33, le 16 septembre). S’ils pouvaient entretenir un peu plus encore cette ligne de stats, cela leur permettrait de rejoindre la trêve automnale dans une situation moins inconfortable. « On l’a déjà fait dans un passé récent, donc, on sait bien qu’il y a une fenêtre de tir, à nous de nous y engouffrer. Cela nous ferait le plus grand bien, tant dans les têtes qu’au niveau comptable, de débloquer le compteur », atteste Auguste Longerinas
Et ce d’autant que Créteil (14e, 1 point) se rend à Dijon (13e, 1 point) et que Saran (13e, 2 points) a rendez-vous du côté de Montpellier.