Restant sur deux résultats de belle facture, les Rouge et Noir espèrent bien mettre à profit le match en retard de la 7e journée contre Montpellier, ce mercredi, pour entretenir leur montée en puissance. Décomplexé et ambitieux, l’ensemble ivryen est prêt à relever un défi à sa mesure.
Et si l’US Ivry Handball refaisait le même coup que lors de la dernière visite du MHB à Delaune, quand les locaux avaient terrassé un autre des plus beaux palmarès français lors de la saison 2019-2020. Se remémorer ce succès 30-25, acquis le 5 février 2020 devant un public bien brulant, c’est autant se souvenir d’un des derniers temps-forts à Delaune avant le huis clos que de s’impatienter du retour du public dans les enceintes sportives. En attendant de retrouver cette communion avec ses supporters, les Rouge et Noir comptent bien doucher une nouvelle fois les ambitions héraultaises surtout qu’une bonne petite dynamique semble s’être installée après le nul contre Limoges (28-28) et l’incroyable victoire au finish face au Pays d’Aix (23-22). Depuis, ni la mini-coupure internationale, ni la perspective d’un calendrier dantesque en mai ne semblent avoir un quelconque effet sur la confiance maison, au beau fixe. « Commencer cette période de matchs avec le plein de confiance, c’est très agréable et cela doit nous permettre d’avancer dans nos objectifs. Pour réaliser une performance, c’est de toute façon toujours plus facile de travailler dans la joie et la bonne humeur », assure Théophile Caussé.
Lui, l’ancien Montpelliérain de 2016 à 2019 connaît parfaitement l’ensemble héraultais, qui arrivera dans le Val-de-Marne avec la volonté d’asseoir sa place de dauphin. L’ailier droit enchaîne : « C’est une grosse armada, une équipe complète sur tous les postes, elle tire fort, lâche très vite les ballons et possède une profondeur de banc impressionnante. Il faudra limiter les pertes de balle et être très forts défensivement pour avoir une chance. » À écouter le jeune homme, il n’y aura toutefois aucun complexe à avoir, au regard des dernières performances réalisées : « On ne se pose pas de questions. Notre objectif est de faire un match le plus complet possible en faisant preuve de constance et de rigueur. On a tout à gagner sur ce genre de match et je pense qui si on arrive à se reposer sur notre socle défensif et notre solidarité, on aura les cartes en main pour faire basculer la rencontre. Hormis le PSG qui est un cran au-dessus, dans un bon jour, nous n’avons rien à envier à qui que ce soit. »
Dans les starting-blocks pour attaquer un mois de mai aussi charnière qu’excitant avec 8 matchs à son programme dont quelques rendez-vous face à des rivaux directs pour le maintien (Istres, Cesson-Rennes, Tremblay et Créteil), Ivry est prêt à aller au combat et à tout donner, sans rien calculer. « Le chrono est parti, sans se soucier de qui on joue, notre but est de prendre un maximum de points. L’avantage dans ce calendrier hyper chargé, c’est qu’on n’aura jamais le temps de cogiter », éclaire l’ailier droit, auteur de 25 buts dont un 4/4 aux tirs lors du match aller à Bougnol, en février (34-26).
12e ex-aequo avec 10 unités au compteur, les Rouge et Noir – qui pourront compter sur leur recrue, l’arrière gauche Simen Pettersen, en provenance d’Elverum –, croient fermement en leurs chances d’aller chercher bien plus que le maintien. 15 mois après, l’USI est prêt pour un nouvel exploit !