Ce vendredi, les Ivryens se déplacent pour affronter les Istréens. Dans le Sud, les hommes de Sébastien Quintallet veulent empocher un 3e succès face à un adversaire direct dans la course au maintien.
Sur une bonne dynamique de jeu depuis septembre mais restant sur deux défaites dont il n’y a clairement pas à rougir, voire même quelques regrets à nourrir, les Rouge et Noir s’avancent pour ce rendez-vous de la 7e journée avec beaucoup d’ambitions. Comme toujours ! En effet, ils vont se rendre sur le parquet d’Istres, concurrent direct au maintien et pour le moment dernier du classement avec aucune victoire. Et si le profil actuel des adversaires laisse envisager une issue ouverte, les locaux n’ont pas le profil de la victime expiatoire. S’ils ont encaissé quelques défaites un peu lourdes depuis le début du championnat (35-26 à Aix ; 33-22 contre Cesson ou encore 28-35 contre Paris), les hommes de Gilles Derot sortent d’un match vraiment intéressant face à Nîmes (37-34) et n’ont été pas très loin de prendre des points lors de la réception de Limoges lors de la 3e journée (33-34). « Ce déplacement sent clairement le piège » avance Louis Joseph le jeune arrière droit de l’USI. « Il y a toujours une ambiance spéciale là-bas. Et ils sortent d’un bon match face à Nîmes. Ils vont avoir leur équipe quasi au complet ce qui n’était pas forcément le cas depuis le début de saison. On doit donc y aller en étant très très sérieux d’autant que c’est un match très important pour nous. C’est un adversaire direct et l’emporter là-bas pourrait nous permettre de les mettre à 6 points. C’est déjà un match clef dans la course au maintien. On a vu ces derniers temps que l’on avait l’équipe pour réussir un résultat, on a fait des bons matchs face à Toulouse et Montpellier mais il faut aussi que l’on prenne des points. C’est ce qu’on voudra faire. On sait qu’ils vont jouer leur vie mais nous on va se battre sur tous les ballons. On est déterminé à réaliser un résultat. »
Echaudés en début de saison lorsqu’ils se sont inclinés face à Cesson, adversaire à leur portée, les Val-de-Marnais ont su corriger le tir face à Chartres et Sélestat, naviguant dans des eaux communes. Ils devront se servir de ces expériences pour tout de suite prendre les devants et développer le jeu enthousiasmant qu’on leur connait. Le joueur formé au club poursuit : « La clef, ça sera vraiment que l’on soit plus performants en défense. On ne l’a pas été assez face à Montpellier. On a pris trop de buts. Et face à ce genre d’équipe, ça ne pardonne pas. Il faudra donc être plus agressifs encore. Mais on a l’équipe pour parvenir à un résultat. On joue bien tous ensemble. Je trouve que l’on est meilleurs que l’année dernière. On est propre dans ce que l’on propose, on arrive à faire durer nos attaques quand c’est nécessaire. Il faut continuer comme ça. »
Un succès serait donc le bienvenue pour valider ce sentiment général. Il faudra pour cela contenir les hôtes. Le grand gaucher enchaîne : « Ils ont un joueur qu’il faudra surveiller de près, leur demi-centre Lucas Vanègue (élu meilleur joueur de Proligue 2022, ndlr) qui a marqué 11 buts face à Nîmes. Il est très présent dans le jeu à la fois comme buteur mais aussi comme distributeur. Il anime bien toute l’équipe. » Il faut dire qu’il y a quelques talents capables de faire basculer un match à commencer par l’arrière gauche Messaoud Berkous, actuel meilleur buteur des Provençaux (28 buts) ou encore l’autre demi-centre Henrik Olsson (21 unités), sans oublier Rasmus Nielsen, l’ailier droit (19 réalisations). Dans les cages, c’est Clément Gaudin (38 arrêts à 28 %) qui est l’actuel meilleur gardien dans un secteur où les locaux sont un peu à la peine. Avec les excellents Antonin Mohamed (36 buts) et Milos Bozovic (28) comme artilleurs – suivis de près par Vukasin Vorkapic, Simon Ooms, Léo Martinez ou encore Aymeric Zaepfel –, ainsi que Mate Sunjic comme dernier rempart (67 arrêts), les Rouge et Noir ont toutes les cartes en main pour aller chercher leur 2e succès à l’extérieur !