L’US Ivry est partie de trop loin, vendredi, pour espérer réussir à décrocher son premier succès en championnat après lequel elle court depuis septembre. Les Rouge et Noir se sont ainsi inclinés contre Cesson-Rennes (28-32).
Si près et pourtant pour le moment si loin, tel pourrait être le refrain pour les Rouge et Noir en ce début de saison. Car vendredi, lors de la réception de Cesson, comme souvent cette saison et surtout à Delaune, les locaux ont su souffler le chaud… mais aussi le froid, avant de baisser pavillon. Les mines étaient d’ailleurs un peu défaites après ce septième revers en autant de rencontres, d’autant que les Ivryens pouvaient surtout s’en vouloir d’être passés à côté d’une première période qui aurait pu tout changer. Et ce même si par la suite, les Val-de-Marnais ont su se donner corps et âmes pour espérer. « On est revenu dans le match oui et non, car on ne revient qu’à -2 vers la 50′. Même si ça a été mieux en seconde période, nous ne sommes pas dans le match de bout en bout. Il y a un moment où montrer un bon visage, ça ne sert à rien », assurait lucide le gardien ivryen David Bernard.
Il faut dire que, malgré toute son abnégation, la troupe de Didier Dinart a un peu trop souvent donné le bâton pour se faire battre. Une entame délicate et une défense parfois prise de court mettaient à rude épreuve des intentions collectives clairement établies (1-4 à la 3′). S’il y avait un soupçon de révolte menée par le capitaine Arnau Garcia et le buteur Toke Schröder (5-6 à la 8′), il était difficile pour les locaux de contenir les offensives cessonnaises, qui se multipliaient, en particulier via les coups de griffes de l’efficace Youenn Cardinal, auteur d’un 10/10 (dont 7/7 aux penalties) aux tirs et qui faisait un mal fou à l’ensemble ivryen (7-11 à la 16′). « C’était un match compliqué car on rate notre première période. C’était mieux en seconde période, mais pas suffisant. Il va falloir continuer à travailler à l’entraînement, encore et encore, afin d’aller gagner ce premier match », soufflait Ronaldo Almeida Duquezne.
Au rayon des satisfactions dont il ne faut pas se suffire, il faudra avoir en tête que sur une période assez longue cette fois encore, la formation ivryenne a su lâcher les chevaux, trouvant de bonnes combinaisons – Imanol Carrère glissant dans le dos de la défense adverse notamment. Et ce bien que le contexte ait pu être difficile (10-17 à la 27′). Dos au mur et obligés de prendre des risques, les Rouge et Noir s’offraient alors, en sourdine, une rampe de lancement idéale pour parvenir à leurs fins. Et sur les remous de cette vague d’espoir, c’est un Delaune en fusion qui poussait ses hommes vers un come-back espéré de tous… Tout l’US Ivry reprenait alors espoir (19-23 à la 40′ puis 24-26 à la 49′). Sauf que proche de la bascule, Ivry calait, un peu court en souffle et en idées. Quelques pertes de balle et un adversaire sûr de son fait dans le money-time faisaient le reste, laissant encore les locaux avec le plein de regrets (25-32 à la 54′). « Si à la mi-temps tu as déjà pris 18 buts, ça devient compliqué. Nous encaissons trop de buts faciles et nous sommes dans l’ensemble trop attentistes. Il y a beaucoup de déception car on n’a pas mis les ingrédients, il n’y a pas eu le combat qu’on recherche à la maison et pas de détermination. Au final, ça fait zéro point au tableau, il va falloir que la dynamique s’inverse », s’alarme David Bernard.
Lanterne rouge avec quatre points de retard sur ses concurrents directs, Ivry sait qu’elle doit et peut faire mieux. Le prochain rendez-vous, à Limoges, samedi prochain, doit être l’étape du renouveau.
Les statistiques :
Buteurs : Longérinas (2/2 dont 2/2 aux penalties) ; Kirtz (1/2) ; Garcia (4/5) ; Jung (3/5) ; Petit (1/3) ; Schröder (6/9 dont 4/4 aux pen) ; Floris (3/3) ; Strupstad (1/1) ; Chatti (1/2) ; Beauchef (1/4) ; Rosell ; Almeida (2/2) ; Baladi (2/2) ; Carrère (1/1).
Gardiens : Bernard (5/25 dont 0/4 aux pen) ; Gudjonsson (4/17 dont 0/3 aux pen).
J07LMSL / Les autres résultats :
Dunkerque 24-26 Créteil
Montpellier 37-25 Chambéry
Nîmes 29-34 Istres
Saint-Raphaël 35-33 Limoges
Toulouse 33-31 Aix
Nantes 30-24 Tremblay
Paris 36-26 Chartres