En gagnant avec autorité, vendredi soir, à Sélestat (25-29), les Rouge et Noir glanent un cinquième succès cette saison et partagent désormais le fauteuil de leader avec leur victime alsacienne et… Dijon.

C’était un duel à ne manquer sous aucun prétexte pour empêcher le SAHB de filer en tête du championnat et aussi, et surtout, pour assumer son statut. Le moins que l’on puisse dire c’est que la troupe de Sébastien Quintallet a été à la hauteur de l’évènement, imposant sa loi contre la dernière équipe invaincue du championnat. S’appuyant sur une force de frappe offensive une nouvelle fois prolifique et un état d’esprit conquérant, l’USI a toujours eu un coup d’avance. Nonobstant quelques frayeurs au moment où les Bas-Rhinois sont revenus à grandes enjambées au cœur de la seconde période, Ivry a su à chaque fois accélérer, sécurisant sa troisième victoire de rang. Meilleur marqueur de la partie, Antonin Mohamed (7 unités) assure : « On a fait un très beau match collectif, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. Il y a eu du combat, de l’engament mais surtout un état d’esprit irréprochable. Tout le monde est à féliciter ».

Hormis la première minute, Sélestat a passé son temps à s’accrocher aux basques val-de-marnaises. Très vite, les visiteurs donnaient le ton au gré d’un 4-0 (2-2 à la 3′ puis 2-6 à la 6′) pour ainsi se mettre en ordre de marche dans un duel qui répondait aux attentes en matière de rythme, d’intensité et d’agressivité. Si l’USI menait le tempo dans le sillage de Vukasin Vorkapic (6 réalisations), le SAHB n’était pas en reste, répondant au coup par coup, pour ainsi entretenir l’espoir (9-10 à la 13′ puis 16-18 à la 31′). Propre sur jeu placé et serrant la vis défensivement, Ivry accélérait de nouveau, par l’intermédiaire de ses pivots Dourte et Ooms, afin de prendre son envol (16-21 à la 34′). Aussitôt, quelques moments de flottement en défense offraient à Sélestat un nouveau retour au premier plan (22-22 à la 48′). Le moment choisi par Waël Chatti pour marquer deux buts coup sur coup, et pour Mate Sunjic (16 arrêts à 40 %) de remporter des duels à six mètres, contribuant à faire céder défensivement les Sélestadiens (24-25 à la 52′ et 25-28 à la 56′). « On s’est battus sur le terrain comme jamais, on a toujours été incisifs même quand l’adversaire est revenu à égalité. On a mis un gros cœur pour gagner ce match très difficile », relève Antonin Mohamed.

Avec ce succès référence chez le leader, l’USI envoie un signal fort à la concurrence. Bien sûr, il y a encore quelques réglages à effectuer, mais l’équilibre et les certitudes garantissent un avenir radieux. « Je suis très content de l’état d’esprit de l’équipe, c’est une victoire qui va compter dans les têtes et au classement. Même quand on a connu un petit passage à vide en seconde période, on ne s’est pas affolé et on a toujours su trouver des solutions. C’est bon pour le moral », assure Mohamed.

Tous les signaux sont au vert pour le coleader du championnat au moment d’attaquer la préparation de la réception de Pontault-Combault, un rival déclaré à la montée, vendredi prochain à Delaune.