Les Rouge et Noir se rendent à Aix pour rattraper leur match en retard de la 6e journée de Lidl Starligue. Face à un adversaire qui reste sur 3 matchs sans victoire, il y a une réelle opportunité pour les hommes de Sébastien Quintallet et Benoît Peyrabout de réaliser une performance.
Le principe de la surprise, c’est qu’il est compliqué de la prévoir. On peut voir des signes, imaginer des choses mais la fugacité de l’équilibre, de l’instant ne peuvent se contrôler. Et les surprises dans le sport ne sont parfois que des coups bien préparés, des occasions bien saisies, des équipes qui ont vu chez l’adversaire les failles nécessaires pour s’y engouffrer. Et ce même si le favori parait un peu au dessus, notamment grâce à son classement. Ce pourrait être donc le cas de figure de cette rencontre qui attend le PAUC et l’USI. Sur le papier, les hôtes pointent à la 4e place, ont remportés 10 parties, fait 2 nuls et se sont inclinés à 3 reprises. Mais ils restent donc sur 3 matchs sans victoire et une dernière grosse colère de leur coach après s’être inclinés face à Saint-Raphaël. Le climat n’est donc pas hyper serein du côté des Provençaux tandis que les visiteurs val-de-marnais ont, eux, beaucoup d’indicateurs au vert malgré le fait qu’ils soient juste au dessous de la zone rouge. Ils viennent d’enchaîner 3 matchs de très haut niveau face à Montpellier, Nantes et Paris, et ont été, à chaque fois, plus qu’à la hauteur malgré la défaite. Ajoutons à cela leurs deux précédentes victoires en championnat et voilà un groupe qui n’a pas peur de grand chose et est surtout prêt à aller chercher des points, sans complexe. L’effectif a du ressort, notamment avec le retour du jeune et costaud Jordan Yamdjeu qui pourrait refaire son apparition pour abattre de la besogne en défense, pas inutile face à ce groupe perclus de talents. Le jeune homme glisse d’ailleurs : « On a bien préparé ce match ces derniers jours après avoir affronté Paris. Et il ne va pas falloir les prendre pour des guignols si l’on veut s’imposer, même s’ils sont un peu moins bien dernièrement. Il y a plein de bons joueurs qui peuvent tirer de loin ou provoquer au duel. Il y aura aussi Nicolas Claire, par exemple, qui est capable de mettre un faux rythme ou d’en imposer un élevé. Mais si on est ensemble, on est capable de les battre. »
Le collectif maison, voilà la clef. Et depuis quelques temps, il n’y a pas grand chose à dire sur l’état d’esprit des troupes. Chacun est à sa place et s’il y a des améliorations à apporter, elles sont d’abord individuelles, pour servir les autres. Le travail au long cours est là pour ça. Et celui qui revient d’une opération du ménisque se voit comme un serviteur du groupe au moment de ce déplacement. Jordan Yamdjeu : « Je me sens bien et je veux aider l’équipe. Montrer que je mérite ma place. Ça a été long pour revenir et j’ai travaillé sérieusement pour y parvenir. Je suis content de retrouver le terrain et j’ai vraiment envie de jouer pour l’équipe. » Pour le garçon de peu de mots tel qu’on le connaît, on se doute qu’il est prêt à livrer une performance physique dont il a le secret si le coach le sollicite. Tout comme ses partenaires qui peuvent ce mercredi et en fin de semaine face à Tremblay s’offrir un énorme bol d’air au classement. Et cela passera donc par le terrain. Rendez-vous est donc pris pour mercredi soir !