8e avec 5 points et restant sur deux matchs sans défaite, les Rouge et Noir accueillent, ce mercredi, le vice-champion de France 2016, Saint-Raphaël, pour un match qui s’annonce plus que viril. Les visiteurs savent à quoi s’attendre en posant les pieds sur le parquet de Delaune.
Invaincus à domicile depuis le début de saison, les Ivryens ont de l’appétit. De celui qui vient, évidemment, en mangeant. Alors face au dernier vice-champion de France, Saint-Raphaël, les Rouge et Noir se veulent pragmatique et ambitieux comme le détaille Fabien Ruiz-Margaria, le costaud défenseur : « On a montré que l’on était capable de faire des choses contre n’importe quelle équipe. Les matchs face à Montpellier, Dunkerque et Nantes le démontrent. Comme démarrage dans ce début de saison difficile, on ne pouvait pas espérer mieux. Du coup, les voyants sont au vert, tout va bien. On travaille dans la sérénité. »
Au point que les Val-de-Marnais font désormais figure d’épouvantails. D’aucun voyant le collectif dirigé par Rastko Stefanovic être capable de jouer le haut de tableau. L’heure est pourtant à la prudence du côté du joueur formé au club : « Il ne faut pas s’enflammer et tomber dans l’excès de confiance car on a fait de bonnes performances. Au contraire. Il faut aussi être capables de relativiser car ces équipes ne sont peut-être pas aussi rôdées qu’elles pourraient l’être plus tard. Même si c’est aussi le cas pour nous… Pour continuer à gagner, il faut continuer de faire ce que l’on fait depuis le début de saison : travailler dur. Et peut-être que, quand on aura atteint les 16/18 points nécessaires au maintien, on pourra vraiment regarder bien plus haut. Il faut d’abord assurer l’essentiel. Nos dernières performances ont été rassurantes et on est content de déjà compter 5 points mais les équipes qui sont derrière nous vont aussi marquer des points, c’est certain. Je ne pense pas qu’une équipe finira avec 0 point. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas s’arrêter là. »
Face à Saint-Raphaël, l’ambition est donc d’aller chercher les deux points, sans complexe. Mais avec engagement. « Cela va être un match très rude » prévient Ruiz-Margaria. « Ils ont une équipe très complète avec des internationaux, un axe défensif Hmam/Dipanda performant, deux bons gardiens. Et une grosse capacité à se projeter vite vers l’avant. Cela ne sera pas simple. Même s’ils ont été piégés contre Saran et ont perdu à Cesson, les Varois ne nous semblent pas moins bons qu’avant. A aucun moment on ne peut se dire que ça va être un match facile. Ils ont battu Montpellier la semaine dernière. Après de notre côté, on va tout faire pour s’imposer. On a confiance les uns dans les autres, chacun apporte à l’équipe. La semaine dernière, j’étais sur le banc parce que j’étais malade et Benjamin a fait du très bon travail. Quand Walid est entré en fin de match, il a mis beaucoup d’énergie. Chacun peut apporter son truc. »
Avec 3 victoires, 3 nuls et 3 défaites lors des oppositions entre les deux équipes à Delaune, les statistiques sont à l’équilibre. Ne reste plus qu’à prendre l’avantage.