Ce vendredi, les Ivryens affrontent les Tremblaysiens dans un derby qui est toujours haut en couleurs. Sur le parquet des Séquano-Dyonisiens, les Val-de-Marnais voudront réussir un coup et tenter de prendre leurs premiers points.

Les derbies s’enchaînent pour les Rouge et Noir. Après s’être rendus à Paris pour le compte de la J05, les hommes de Didier Dinart effectuent un second déplacement en Ile-de-France cette semaine. Du côté de Tremblay ! Sur le parquet du promu, les visiteurs voudront jouer crânement leur chance et espèrent glaner leurs premiers points. Un rendez-vous très attendu et « coché » dans le tableau de marche maison. Maxime Petit, l’ailier gauche maison indique : « C’est un match que l’on attend depuis le début de saison et moi particulièrement. Face à cette équipe, en étant d’Ivry, j’en ai gagné et perdu de ces derbies. La clef, dans ces matchs-là, c’est l’intensité. Ils vont nous attendre dans leur salle, il ne faut pas que l’on se plie à ce qu’ils vont faire. Il faut qu’on leur rentre dedans de la même manière qu’ils le feront. Et c’est sur que ce ne sont pas toujours des matchs handballistiquement beaux à voir, mais peu importe. C’est sûr que ça va être un combat mais il faut que l’on soit prêts. La beauté du jeu n’aura pas beaucoup d’importance. Dans ces matchs-là, il y a beaucoup de coups, c’est souvent à celui qui tape le plus fort qui gagne, pas forcément celui qui joue le mieux. Il faut que l’on soit prêts dans ce combat physique, que l’on rende les coups qu’ils nous mettront. »

Le ton est donné et quand on voit le parcours des hôtes du week-end depuis quelques saisons et le temps qu’il leur aura fallu pour revenir dans l’élite, on se doute qu’il y aura du caractère en face. Et leurs prestations depuis septembre en attestent. Même s’ils n’ont remporté qu’une victoire à Aix (25-28), les coéquipiers de Cyril Dumoulin ont ennuyé tous leurs adversaires depuis l’entame et pas des moindres puisque Montpellier a clairement tremblé au Palais des Sports, Paris a du être autoritaire et ailleurs, Dunkerque s’est imposé de peu… « Ils sont rodés, il y a un super duo Fadhuile – Garaudet à l’animation » poursuit le joueur formé au club. « Ce sont de bons manieurs de ballons, difficiles à défendre. Il y a aussi Iglesias qui vient de Limoges et qui shoote très bien de loin. Il est aussi bon dans la vision de jeu. Ils ont un très bon jeu rapide. À nous d’assurer notre repli, de ne pas perdre de balles bêtes, ce qui nous fait défaut depuis le début de saison. Car si on donne des ballons faciles, ça va être compliqué. »

Des grandes lignes qui si elles sont respectées pourraient offrir une belle occasion aux Rouge et Noir. Maxime Petit enchaîne : « Même si on a perdu largement face à Paris, on a eu des bons moments et on continue de progresser, on l’a vu sur les autres matchs. C’est le bon moment pour réussir quelque chose. C’est le match qui pourrait nous débloquer tout ce que l’on a besoin de débloquer depuis le début de la saison. Surtout qu’après on enchaîne avec Cesson à la maison. Mais il faut d’abord penser à ce match. On n’est pas inférieurs à eux, on peut le faire ! »

J06LMSL / Les autres rencontres :

– Aix – Dunkerque

– Chambéry – Nîmes

– Istres – Montpellier

– Limoges – Chartres

– Cesson – Toulouse

– Créteil – Paris

– Nantes – Saint-Raphaël