Vendredi, les Ivryens se déplacent sur le parquet des Nantais à l’occasion de la 6e journée de Liqui Moly Starligue. Les hommes de Didier Dinart vont tout faire pour aller prendre des points face au 5e du classement.
À première vue, en mirant le classement actuel, la confrontation de cette 6e journée de Liqui Moly Starligue pourrait sembler être très déséquilibrée entre les Ivryens, 14e avec 1 points, et les Nantais, 5e avec 7 unités. Mais à l’aube de cette sortie, les Val-de-Marnais n’imaginent pas un instant ne pas réussir un résultat sur le parquet adverse. L’ailier droit Lucas Petit avance : « Même si Nantes est plutôt bien classée et fait partie des grosses équipes du championnat et que l’on n’a pas réussi à prendre beaucoup de points depuis le début de saison, il n’y a pas d’équation impossible à propos de ce match. On aime ces confrontations face aux grosses équipes, cela permet de se mesurer et cela galvanise. On va aller chercher ce que l’on peut obtenir chez eux, on va tout donner pour ramener la victoire. Il n’y a aucun match que l’on exclut en se disant qu’on ne pourra pas gagner, c’est impossible, on est des compétiteurs. Et s’ils jouent l’Europe et que l’on est conscient de ce qu’ils sont capables de produire, on a aussi nos atouts. »
Depuis l’entame, les Rouge et Noir ont démontré qu’ils étaient une vraie équipe avec la solidarité que cela implique, qu’ils étaient aussi capables de marquer, beaucoup, de jouer vite et qu’ils n’avaient pas peur du combat. Et s’ils ont parfois un peu moins bien défendu qu’attendu, leur dernière sortie démontre qu’ils peuvent aussi s’améliorer dans ce secteur. « Il faut voir le positif » enchaîne le joueur formé au club. « On a été mieux en défense en effet lors du dernier match. Et je trouve que l’on a vraiment une bonne équipe. On avance en ayant confiance. On sait que la saison est encore longue et que l’on va y arriver. »
Prendre des points face au H serait vraiment un beau coup et l’on se rappelle que, par le passé, les rencontres entre les deux équipes n’ont jamais été de tout repos pour les hôtes qui affichent tout de même de sacrées possibilités. Lucas Petit : « C’est une équipe très complète avec une base arrière productive. Ils savent jouer les duels, tirer de loin, trouver les pivots et il y a un secteur central costaud. Il faut les jouer à 100 % pour avoir une chance de s’imposer. Il faut tout donner pour y parvenir d’autant plus que si tu ne le fais pas, tu peux prendre un score très lourd derrière. Il faudra les faire bouger, être malins, ne pas se précipiter sur les premiers temps de jeu. On sait que l’on a été capable face à une grosse équipe comme Paris de produire des choses mais là, le contexte est différent. Entre les deux, on a eu des opportunités et on n’a pas forcément pris de points. C’est ce qui se passe maintenant qui compte ! »