Match de feu à Delaune, ce vendredi, lors de la venue de Montpellier pour le compte de la 6e journée de Liqui Moly Starligue. Les hôtes auront livré une bataille intense aux vainqueurs de la Ligue des Champions 2018, au point de clairement les faire douter avant de finalement s’incliner (30-34).
Cela faisait un moment que l’on n’avait pas connu un Delaune aussi brûlant que vendredi et quelque chose nous dit que, malgré la plus qu’honorable défaite encaissée par les hommes de Sébastien Quintallet (30-34), il y aura d’autres très grands moments à vivre dans la salle mythique des Rouge et Noir dans les semaines et mois à venir. Car sur le parquet, les Val-de-Marnais ont confirmé tout le bien que l’on pensait déjà d’eux depuis début septembre. Solidaires, combatifs et inventifs, ils ont proposé un handball alléchant à leurs supporters et su contrer l’envie adverse. D’entrée, le combat a été intense et on se disait presque que cela serait trop pour les hôtes à qui il manquait notamment Léo Martinez, Vukasin Vorkapic et Darri Aronsson. Mais, au fil des minutes, la concentration et l’application démontraient tout le contraire. Dans le sillage d’un excellent Aymeric Zaepfel (9 buts), c’est toute la maison ivryenne qui se mettait en marche. Des deux côtés, on se rendait les coups. Et on voyait sur le parquet pléiades de beaux gestes (4-4 à la 4′ puis 8-8 à la 8′). D’un coup, avec un peu plus de réussite, le MHB allait tout de même prendre une légère avance (8-10 à la 11′) mais qui allait ensuite être comblée à force d’efforts et deux bons contres de Virgile Carrière (13-13 à la 20′ puis 14-14 à la 22′). La suite de la mi-temps allait continuer de faire la part belle aux attaques et les deux ensembles n’allaient pas se lâcher (16-16 à la 24′ puis 18-18 à la 29′). L’USI ayant même un dernier ballon pour virer en tête… qui n’était finalement pas converti. L’ailier gauche commentant : « On a longtemps été dans ce match. On fait notamment une super première mi-temps en attaque mais on prend trop de buts. 18, c’est quand même beaucoup. Ce qui nous a manqué un peu je pense, c’est notre défense. On n’a pas été assez compacts au centre. Les ailiers ont eu des ballons mais on avait une certaine efficacité, notamment avec Maté (10 arrêts à 33 %, ndlr). On a pris des buts bêtes sur une course, un shoot. 34 buts, ça reste énorme sur un match, même si c’est Montpellier. Eux savent profiter de tes flottements tandis que dès qu’ils ont un temps faible, ils ne lâchent pas. Ils se disent que ça va revenir. On avait la fougue de la jeunesse et eux l’expérience, c’est l’expérience qui l’a emporté ce soir. »
Pourtant, dans le second acte, les protégés du président François Lequeux ont continué de régaler. Aux Pellas, Porte et autres Skube et Lenne répondaient les artilleurs maisons Bozovic (6 buts), Ooms et autres Mohamed (3 buts chacun). L’écart entre les deux équipes variait donc peu (20-20 à la 33′), même si les Héraultais réussissaient ponctuellement à faire le break (22-24). Malgré un nouveau retour, l’USI allait ensuite être un peu décrochée (26-29 à la 47′). Là, tel un serpent tueur au sang froid, le MHB endolorissait sa proie et terminait la partie en contrôlant. Les sursauts des Rouge et Noir n’inverseraient pas le sort. Malheureusement car on a vu, là, une équipe capable de très grandes choses. Jesper Dahl, l’arrière droit concluant : « On a été très proches tout au long de la rencontre. On a affronté une équipe de très grande classe, qui joue très bien au handball. On a manqué de petites choses, ici ou là, mais qui, à la fin, font toute la différence. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que l’on n’a jamais baissé les bras, on a continué à produire du jeu. C’est notre culture de ne jamais abandonner. Si on continue de jouer comme cela dans les semaines à venir, cela va payer, on va prendre des points. On doit continuer à travailler. Depuis le début de saison, je sens que l’équipe progresse, tout le monde est tiré vers le haut et veut avancer. »