Ce vendredi, la Liqui Moly Starligue reprend ses droits après une trêve internationale passionnante à bien des égards. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Ivryens vont tout de suite se remettre dans le bain puisqu’ils reçoivent les Montpelliérains, à Delaune. Ambiance électrique garantie !
Match de très haut niveau attendu à l’Olympia du handball, à l’occasion de cette 6e journée de Liqui Moly Starligue. En effet, ce sont deux des trois plus beaux palmarès du handball national qui s’affronteront dans le mythique antre ivryen pour cette reprise très attendue. Depuis septembre, l’enthousiasme suscité par les hommes de Sébastien Quintallet est réel au regard du jeu déployé et des intentions mises, et voir débarquer la troupe de Patrice Canayer annonce une vraie opposition de style et un combat qui sera sans pitié. Le jeune portier maison, David Bernard, qui reste sur une prestation intéressante face à Toulouse (8 arrêts à 31 %) annonce la couleur : « Il y a toujours un favori dans un match et sur celui-ci, c’est Montpellier, mais le handball, ça se passe sur le terrain et rien d’autre. Donc peu importe qui il y a en face, on va tout donner pour s’imposer. Ne pas faire de cadeaux. Il y a beaucoup de détermination chez nous d’autant qu’à Delaune, tout peut arriver. On les a battus il y a peu de temps encore. » Par deux fois sur les cinq dernières confrontations précisément (30-25 lors de la J14 de la saison 2019-2020 et 30-32 lors de la J18 de la saison 2018-2019).
Pour parvenir à empocher les deux points, il faudra au collectif des bords de Seine une précision totale et un dévouement sans faille. « On a fait un premier tiers de phase aller encourageant » poursuit le dernier rempart. « Notre dernier match face à Toulouse se joue à un but. Et ce n’est pas le dernier tir manqué de Vule qui nous empêche d’au moins être à égalité. Mais un but d’écart, cela signifie un arrêt de la part des gardiens, une balle non perdue dans le jeu ou quelque chose de ce type. On est capable de corriger cela. Face à Chartres, on a réalisé un très bon match et on s’est imposé, face à Sélestat, on a fait le boulot face à un adversaire direct. Enfin, face à Nantes, on n’a pas été du tout ridicule. Dans l’ensemble, sauf notre défaite face à Cesson, on a proposé des bonnes choses. Il faut que l’on soit sur cette ligne de conduite. En étant collectif, en défendant fort pour être plus sereins ensuite quand on est en phase d’attaque. Quand on voit ce que l’on est capable de produire, on est capable de l’emporter face à Montpellier. »
Solide, le 2e du championnat ne s’est incliné qu’une fois, face à Nantes, lors des 5 premiers matchs du championnat et aura, lui aussi, de sérieux atouts à mettre en avant. Au-delà de la rigueur et de cette capacité à être tranchants quand l’adversaire est un peu moins bien, le MHB sait pouvoir compter sur des individualités qui se mettent au service du collectif. David Bernard enchaîne : « Evidemment, il y a toujours Diégo Simonet, qui a joué à Ivry et mène le jeu, mais il y a aussi Stas Skube dans un autre registre. Tous les ailiers sont rapides et forts. C’est un vrai collectif, complet. Ils savent faire vivre la balle et surtout sont capables de faire la dernière passe pour ouvrir une vraie situation à un partenaire plutôt qu’une demi-situation pour eux-mêmes. Ça va être un vrai combat, très intéressant. »
A l’image des dernières réceptions, le 8e homme aura son mot à dire pour pousser les siens… vers un 3e succès ?