Ce mercredi, l’US Ivry Handball accueille la formation de Dunkerque à l’occasion de la 5e journée de Lidl Starligue. Déjà vainqueurs de Montpellier et auteurs d’un bon nul à Nantes, les hommes de Rastko Stefanovic veulent réaliser un nouveau coup dans ce début de saison XXL en terme d’enchaînement des rencontres.
Sur la pente ascendante jusqu’à son titre de champion lors de la saison 2013-2014 après avoir remporté la Coupe de France (2011), la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions (2013), l’USDK a connu, depuis 2 saisons, une petite dépression au niveau du classement, terminant successivement à la 5e puis la 7e place. Et pointe actuellement au 11e rang avec seulement 2 points. Pour autant, il n’y a pas de raisons de penser que la confrontation de cette semaine sera une formalité pour les locaux, même s’ils peuvent faire figure de favoris. « Tout le monde est jouable dans ce championnat » confie le coach Rastko Stefanovic, « mais Dunkerque est une très bonne équipe. Ils ont été champions en 2014 et je respecte cela. Ainsi que les joueurs qui y sont parvenus. Certains qui sont encore là ont démontré leurs qualités, ils ont joué la Ligue des Champions. Cela va être un match physique, engagé. Mais nous avons beaucoup d’ambitions, nous voulons nous imposer car une victoire serait un renversement par rapport au calendrier qui est le notre. »
En effet, si les Rouge et Noir allaient chercher les deux points lors de cette 5e journée, ils seraient, déjà, dans la fourchette haute, du plan de marche imaginé en début de saison. « On a un rôle à jouer dans ce championnat. On peut se rapprocher des plus gros mais pour cela il faut réussir à jouer collectivement » poursuit le technicien. « Il faut que l’on soit conscient que c’est en équipe que l’on peut gagner. On nous regarde un peu plus et cela est bon pour la confiance. Notre retour pour arracher le nul face à Nantes a été très positif. Les joueurs voient tout le potentiel qu’ils ont. Maintenant, sur le match à venir, il va y avoir du danger partout, chaque balle sera importante, la défense sera primordiale. Et surtout, on sait que dans ce championnat, une victoire peut faire monter haut mais une défaite faire descendre aussi vite. Il fautd donc avancer avec humilité. »
Au rayon des statistiques, les visiteurs mènent 12 victoires contre 7 défaites et 3 nuls. Une bonne occasion de rééquilibrer, un peu, les comptes.