Hôtes d’une formation dunkerquoise en difficulté depuis le début de saison, les Ivryens ont confirmé leurs bonnes dispositions de ces dernières semaines en s’imposant en patrons (28-21). Un succès qui leur permet de pointer au 8e rang.

 

Rastko Stefanovic l’avait annoncé avant la rencontre : Ivry était favori et devrait sortir un gros match pour battre Dunkerque, le champion 2014. Et bien les Rouge et Noir ont appliqué à la lettre les demandes de leur coach. Monstrueux en défense autour de la doublette Bataille et devant un François-Xavier Chapon fabuleux, les pensionnaires de Delaune ont bâti leur succès sur ce qui a toujours fait leur force, entre solidarité et don de soi.

Cela démarrait par un début de partie serré qui tournait d’abord à l’avantage des visiteurs. Un peu plus en réussite dans leurs entreprises (1-3 à la 4’ puis 5-7 à la 12’). Mais déjà, on sentait clairement que les locaux allaient être à la hauteur. Aligné d’entrée, Juan Del Arco Perez trouvait plusieurs fois le chemin des filets (il marquera 5 fois au total), alors que depuis le début de saison il avait été plus timoré. Surtout, il fallait que l’ensemble se mette à l’unisson. Ce qui fut fait progressivement, grâce à la confiance apportée par la défense et son ultime rempart. Le capitaine Chapon (16 arrêts à 50%) montrait la voie et l’USI revenait à hauteur puis augmentait progressivement son avance. Morten Vium éblouissait les spectateurs entre ballons arrachés à l’adversaire, contre bien menés et penalties (7 buts au total), Micke Brasseleur mettait ses adversaires dans le vent et envoyait du lourd. Bref, l’équipe tenait bien le choc et terminait la mi-temps avec une belle avance (14-10).

Au retour des vestiaires, les Ivryens avaient bien en tête qu’il ne fallait pas se relâcher car l’USDK avait, parfois, via Afgour, réussit quelques bonnes choses. Les visiteurs réussirent d’ailleurs à revenir à -2 à la 40’ grâce à quelques arrêts de Demaille et deux buts de Joli. Malins, les locaux réimprimaient leur rythme et via Mathieu puis Benjamin Bataille reprenaient de l’air (19-15 à la 44’). La suite de la partie était une démonstration de force. Dans tous les secteurs. Vasja Furlan distribuait parfaitement le jeu tandis que Rémy Gervelas était au relai de son capitaine. Walid Badi apportait son explosivité dans les dernières minutes. Le score final est sans appel : 28-21. Un succès net qui doit en appeler d’autres.