Vainqueurs de Besançon vendredi soir (28-35), les Rouge et Noir se sont appuyés sur une attaque redoutable et une envie débordante afin de glaner, avec la manière, un troisième succès cette saison.
Les Rouge et Noir ont réussi à évacuer leur première défaite de la saison encaissée il y a quelques jours à Delaune, contre Massy, en affichant un visage incisif et autoritaire, ce vendredi soir, dans le Doubs. Rassurant sur le plan comptable mais surtout dans les têtes des Val-de-Marnais, qui se sont remis dans le droit chemin, sans connaître de frayeurs, tant la prestation fût accomplie dans de nombreux secteurs : « On ne va pas bouder notre plaisir de gagner et de se relancer avec une prestation cohérente l’essentiel de la rencontre. On a réussi à creuser vite l’écart et on s’est reposé sur ce pécule pour gérer notre rencontre. J’ai aimé l’attitude des joueurs, qui ont mis les ingrédients pour avancer et emmagasiner encore de la confiance », réagissait, satisfait, au sortir de la partie, l’entraîneur maison Sébastien Quintallet.
Hormis un léger retard à l’allumage qui offrait le luxe au Grand Besançon Doubs Handball de prendre l’avantage (4-3 à la 8′), l’USI rectifiait le tir aussitôt. Un homme se détachait de cet envol en la personne de Vukasin Vorkapic qui inscrivait quatre unités consécutives en deux minutes pour ainsi contribuer grandement au 0-6 infligé dans la foulée (4-9 à la 16′). L’attaque était à la hauteur de l’évènement à l’instar d’un Robin Dourte impeccable à la finition (5/5 aux tirs), mais il en fallait encore plus pour faire abdiquer les locaux, qui donnaient le change pour limiter les dégâts à mi-parcours (9-13 à la 24′ puis 12-16 à la 30′).
Portés par un engagement à toute épreuve et des éclairs signés Axel Cochery à neuf mètres, les Ivryens attaquaient la seconde période plein pot, installant un rythme effréné dès le retour des vestiaires. Si bien qu’en deux temps trois mouvements, l’écart se creusait irrémédiablement en faveur des visiteurs, l’écart atteignant même le +10 (14-24 à la 35′). Meilleur buteur de sa formation avec 9 réalisations, Antonin Mohamed continuait de semer la zizanie dans le camp adverse pour sécuriser les arrières ivryennes (21-30 à la 44′). Un léger relâchement dans le dernier quart d’heure ne suffisait pas pour inquiéter la force collective de l’USI. « J’aurais aimé qu’on réalise un match plein de la première à la dernière minute. Je pense qu’on aurait pu éviter de prendre 28 buts, mais cela reste une prestation intéressante. Dans ce championnat de Proligue, où le moindre écart se paie cash, il faudra savoir mettre toujours les ingrédients si on veut atteindre notre objectif de montée. La régularité sera le maître-mot », concluait Sébastien Quintallet.
Les Rouge et Noir vont pouvoir se diriger à l’entraînement le cœur un peu plus léger avec en perspective le retour à Delaune vendredi prochain pour la réception du promu Caen.