Après la première défaite concédée en Proligue à Massy (28-32), les Rouge et Noir sont attendus au tournant ce vendredi pour un déplacement qui a tout du piège parfait à Besançon (20h15).
Dans un championnat de Proligue terriblement homogène, où les favoris à la montée ont déjà lâché du lest, à l’instar de l’USI battue à la régulière par le surprenant coleader massicois, l’heure du rachat a déjà sonné. « Il y a beaucoup de surprises en Proligue, à nous d’éviter ces sorties de route et d’afficher davantage de régularité. Maintenant, il ne faut pas s’attendre à gagner tous les matchs avec facilité, c’est un rappel à l’ordre. Il y aura des pièges et il faut rester soudés pour parvenir à passer les obstacles un par un », indique le gardien du temple et capitaine Mate Sunjic. Si les Ivryens restent sur deux revers de rang avec la défaite en Coupe de France contre Pontault-Combault, l’optimisme reste de rigueur, surtout qu’ils vont pouvoir récupérer Dourte et Ooms, deux joueurs essentiels autant en attaque qu’en défense : « Sans servir d’excuses, ces deux absences nous ont handicapés contre Massy. Et malgré tout, on était tout près d’engranger un 3e succès. On a laissé un joker, qu’on a grillé trop tôt, à nous de rebondir au plus vite ».
Le deuxième déplacement en championnat dans le Doubs, ce vendredi, a néanmoins tout du traquenard, face à des Bisontins, toujours à la recherche d’un premier succès cette saison mais qui espèrent valider les progrès entrevus contre Villeurbanne – un match nul arraché à quatre secondes de la fin (29-29) après avoir comblé quatre buts d’écart dans les cinq dernières minutes – en s’offrant un candidat déclaré au haut de tableau. « Il va falloir monter le curseur et être vigilant et surtout ne pas les sous-estimer, même si les résultats semblent un peu compliqués à première vue pour eux. On a conscience que tous les déplacements vont être coriaces », confirme le gardien ivryen qui a déjà croisé le fer avec cette équipe il y a quelques années.
Le temps a passé depuis, autant pour l’un des gardiens les plus expérimentés de la division, que pour l’équipe val-de-marnaise, qui souhaite s’appuyer sur les promesses posées de son premier voyage à Angers (23-32) afin de rééditer un nouveau coup de force. « C’est actuellement notre meilleur match de la saison : on avait creusé l’écart jusqu’à la mi-temps puis fait preuve de d’application et de rigueur jusqu’à la fin », complète Sunjic. Face au Grand Besançon Doubs Handball, l’USI compte bien se racheter pour marquer son territoire.