Ce vendredi, les Rouge et Noir retrouvaient leur antre de Delaune pour leur premier derby de la saison à domicile, face à Massy. Malheureusement, ce sont les visiteurs qui ont pris le meilleur (28-32) face à des locaux un peu déplumés, notamment dans le secteur central.
La déception était réelle sur les visages des Val-de-Marnais au sortir de leur défaite face à Massy lors de la 3e levée de la saison en championnat ce vendredi soir. Et si, au regard des conditions, ce revers pouvait se comprendre, il y avait tout de même beaucoup de frustration quand le buzzer a retenti. En effet, privés de Simon Ooms (nez cassé) et Robin Dourte (malade) au pivot et aux postes 3 en défense, ainsi que de Wilson Davyes, couteau suisse des rotations, mais encore de Ruben Rio, Sébastien Quintallet et ses hommes ont du composer et s’accrocher, espérant aller chercher les 2 points. Ils le firent parfaitement dans le premier acte, même si Massy impulsait un petit plus le jeu (3-3 à la 2′ puis 4-6 à la 8′ et 12-14 à la 21′) car dans le money-time de ce premier acte où les défenses brillèrent peu et au cours desquelles quelques coups de sifflet purent surprendre, ils s’offraient un petit but de mieux sur une ultime action parfaitement conclue (17-16 à la 30′) par le gaucher Waël Chatti (6 sur 8 aux tirs). Valeureux, l’arrière polyvalent Aymeric Zaepfel analyse : « On n’a pas été à la hauteur ce soir, notamment en début de match où on s’est trop fait allumer de loin. Ça nous met derrière alors qu’on y arrive plutôt pas si mal en attaque en première période. Alors, certes, il nous manquait nos numéros 3 habituels mais on ne doit pas se cacher derrière ça, on avait travaillé avec différentes charnières. C’est vraiment dommage car il y avait quelque chose à faire. On a aussi trop perdu de ballons sur la fin, ça a pesé. »
Il faut dire que terminer juste devant à la pause semblait être une récompense encourageante et présageait qu’avec un peu d’engagement et de réussite les Rouge et Noir pourraient s’en sortir à bon compte. Mais c’était sans compter sur des visiteurs qui n’avaient strictement rien à perdre et galvaniser par leurs succès face à Tremblay il y a quelques jours, se voyaient bien surprendre de nouveau. Si bien que l’entame des 30 dernières minutes étaient assez accrochée (19-19 à la 35′ puis 21-23 à la 43′). Mais à l’approche du dernier quart d’heure, les visiteurs allaient presser un peu le pas et les hôtes être moins précis. Perdant ici ou là quelques ballons, ratant la mire. Et le MEHB de prendre un peu plus encore le devants (22-26 à la 49′ puis 24-29 à la 54′) malgré les impacts de Milos Bozovic, meilleur marqueur du soir (7/9). Malgré beaucoup d’envie, les protégés du président François Lequeux n’arrivaient pas à revenir. Waël Chatti de conclure : « C’est une grosse désillusion de s’incliner comme ça, surtout devant notre public. C’est vraiment difficile à digérer, il va falloir faire avec et rebondir. Il faut corriger les erreurs que l’on a fait. On a manqué de quelques joueurs qui sont indispensables en défense dans l’axe central. On a vraiment senti leur absence mais on doit retourner au travail très vite et se concentrer tout de suite sur le prochain match. On a tout essayé, on n’a pas baissé les bras mais c’était compliqué avec peu de rotations. »
Prochaine échéance à Besançon, vendredi 1er octobre.