Ce vendredi, à l’occasion de la 3e journée du championnat, l’US Ivry Handball se déplace du côté du Saint-Raphaël Var Handball avec l’ambition de réaliser un gros coup. En effet, les hôtes n’ont, eux non plus, pas encore pris de points depuis l’ouverture de la saison. Et les visiteurs ont semblé mieux en jambes lors de leur dernière sortie face à Nîmes. Ils auront donc tout à gagner lors de ce déplacement habituellement périlleux.

Les Rouge et Noir le savaient, leur début de saison serait forcément compliqué tant en raison de leur calendrier que du profil neuf de leur équipe. Pourtant à mesure que les semaines passent et malgré les embuches, cette équipe semble prendre un peu plus d’épaisseur. Et la copie rendue face aux Gardois (28-31), pour la première à Delaune, la semaine passée, en est la preuve. « Je ne sais pas si cette rencontre peut être un déclic » avance Imanol Carrère, le jeune pivot maison. « Car j’ai plus l’impression que l’on travaille dans la continuité. On est un groupe jeune avec une grosse marge de progression. Ça ne m’étonne donc pas que l’on ait été capables de cette prestation et c’est encourageant pour la suite. Et je suis plutôt enthousiaste sur ce que l’on peut être capables de faire, cela va payer. »

Pour autant, les Val-de-Marnais n’ont pas encore gagné en matchs officiels depuis la reprise de septembre. Se confronter au SRVHB est-il une bonne occasion alors que celui-ci a été cueilli à froid à Montpellier en J01 (31-18) puis a été défait à domicile par Chartres en J02 (25-28) ? Le solide joueur poursuit : « Ça n’est que le début de saison et les résultats veulent tout et rien dire en même temps. Mais pour nous, Saint-Raphaël ou une autre équipe à affronter, c’est la même chose. C’est un match ouvert et il faut que l’on prenne des points, donc on va aller les trouver là où il faudra. On n’y va pas pour faire le minimum. »

Cette détermination sera une clef précieuse pour ce déplacement qui tourne généralement en faveur des hôtes (13D et 3V pour les Ivryens). Par ailleurs, les locaux gardent un léger avantage depuis le début de la saison en possédant la meilleure défense des deux ensembles mais se trouvent derrière en terme d’attaque. Là aussi une piste sérieuse pour réussir à faire basculer le match. Imanol Carrère : « Il faut que l’on soit plus matures dans notre jeu, parfois moins se jeter, jauger mieux les situations, même si notre fougue et notre jeunesse sont des atouts. Il faut réussir à bien appréhender le prix du ballon offensivement. Mais je vois que chaque jour, nous progressons, tout le monde a envie d’apprendre et de s’entraîner dur. Face à nous on aura une équipe expérimentée, qui se connait bien. Il y a notamment deux très bons arrières droits avec de l’impact, les deux pivots sont très complémentaires aussi. »

Dans tous les cas, les hommes de Didier Dinart peuvent compter sur leur pivot qui « reprend un plaisir immense à être sur le terrain » après des mois de galère. De quoi donner du feu sacré à cette équipe.

J03LMSL / Les autres rencontres :

19/09/2024 – 20h00 : Aix / Tremblay

20/09/2024 – 20h00 : Chartres / Cesson 

20/09/2024 – 20h00 : Istres / Chambéry

20/09/2024 – 20h30 : Nîmes / Créteil

21/09/2024 – 20h45 : Montpellier / Limoges

22/09/2024 – 17h00 : Paris / Dunkerque

22/09/2024 – 17h00 : Toulouse / Nantes