Ce vendredi, les Ivryens se rendent à Chartres pour le compte de la 2e journée de LiquiMoly Starligue. Vainqueurs d’Aix en ouverture de championnat (34-27), les hôtes ont démontré qu’ils étaient des adversaires à prendre très sérieux. En quête de revanche, l’USI devra sortir le grand jeu. 

« Ce résultat nous a fait très mal, à tous… » Quelques jours après avoir vu s’échapper une victoire, face à Cesson, qui paraissait tout à fait dans les cordes de son équipe, Léo Martinez, le demi-centre et vice-capitaine des Rouge et Noir a encore de l’amertume en bouche au moment d’évoquer la première sortie, vendredi passé, des siens dans ce championnat 2022-2023. Il enchaîne : « On a vraiment été très déçus et frustrés du résultat, même s’il faut aussi féliciter Cesson de s’être accroché et d’avoir trouvé les solutions pour nous battre. Tout le mérite est pour eux. Mais au-delà de notre passage à vide au cours duquel on a encaissé ce 8-0, il y a eu pas mal d’autres manquements défensifs sur lesquels on doit travailler encore pour être performants. Pourtant on savait quels étaient les points forts de cette équipe, mais on a pas mal galéré avec leur pivot, on a aussi mis Tabarand en confiance. Lui qui aime bien un peu provoquer, on est tombé dedans. On s’est revu à la vidéo et il y a un peu de tout dans cette défaite finalement : des approximations tactiques et techniques, de la fatigue, de l’inexpérience car on avait des joueurs qui disputaient leurs premiers matchs en LiquiMoly Starligue. Maintenant, on ne pourra plus dire que l’on est surpris du niveau ou autre chose. On va se servir de cela pour défier Chartres. »

Les Euréliens, parmi lesquels on retrouve notamment l’ex ailier droit Rouge et Noir Morten Vium, feront figure de favoris pour cette opposition à divers titres. D’abord parce qu’ils restent sur cette fracassante victoire « surprise » face à Aix pour la J01LMSL, ensuite parce qu’ils jouent à domicile, puis parce qu’ils ont disposé des Val-de-Marnais pendant la préparation et enfin parce leur place de 10e de la saison dernière démontre que le club semble se stabiliser dans cette élite sous l’impact d’un budget (3,8 millions) conséquent et d’un coach, Toni Gerona, qui a fait ses preuves. Pour autant, c’est bien sur le 40×20 que se jugera la victoire et le gain des deux points. Le maître à jouer maison poursuit : « On les a joués en amical et on sait de quoi ils sont capables. On a bien vu leur performance face à Aix. Leurs arrières sont capables de shooter de loin mais aussi d’aller au duel, leur pivot, Adrian Figueras est efficace (8/9 lors de la J01LMSL, ndlr), capable de bien glisser, il est intelligent, a du vice. Et puis ils vont aussi très vite vers l’avant. Notamment avec la nouvelle règle de l’engagement. On connait bien “Morty” et ce qu’il est capable de faire. Il y a aussi Ilic qui est très efficace. Dans les cages, Meyer a fait un très bon dernier match. Ça va vraiment être une partie costaude. Mais on s’entraîne dur pour cela. On a travaillé avec détermination depuis lundi car on n’aime pas ce genre de semaine, quand on a perdu. Même si la saison est longue et ne fait que commencer, on avait coché ce match face à Cesson et je suis sûr que l’on va avoir une réaction cette semaine. »

Surtout que dans le jeu des hommes de Sébastien Quintallet, beaucoup de choses ne sont pas jeter, loin de là. L’envie, sans faille, a été présente. La solidarité aussi. Ce sont les réglages, de haute précision pour du très haut niveau, qu’il faut affiner. Jugement sur pièce, ce vendredi à 20h.