Ce vendredi, les Ivryens accueillent, dans leur antre de Delaune, leur premier match officiel à domicile de la saison. Face à eux, se présenteront de redoutables Nîmois, 7e du précédent exercice, qui sortent d’un bon match à Coubertin, face à Paris (36-33). Autant dire que la partie s’annonce relevée mais que les hôtes, battus à Istres (36-25), auront tout à gagner.
L’heure des retrouvailles a sonné. Pour l’US Ivry Handball et son fidèle public, la noce est prévue ce vendredi à l’occasion de la venue de l’USAM Nîmes, à Delaune, pour le compte de la 2e journée de Liqui Moly Starligue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Didier Dinart auront à cœur de tout donner face à leurs supporters sur lesquels ils savent pouvoir compter. Le coach avance : « Il y a forcément beaucoup d’envie avant de disputer ce premier match officiel de la saison à domicile. On connait la qualité du public ivryen. On a vécu de très belles choses ces dernières années à Delaune et notamment lors des dernières rencontres de la saison passée. Les joueurs ont envie de faire un bon match à la maison et de se battre pour le public. »
À raison car ils auront face à eux une des équipes qui prétendra cette saison jouer la première partie de tableau. Et qui reste sur une 7e place au classement général et une première sortie en championnat intéressante puisque les coéquipiers du jeune arrière droit international égyptien Mohab Abdelhak (7 buts face aux champions de France) ont fait douter jusqu’au bout le PSG. « On va en effet jouer une équipe qui sort d’une bonne prestation face à Paris » enchaîne le technicien. « Nîmes, c’est une équipe très homogène. Ils ont de bons joueurs à tous les postes, ils ont une grosse défense. On voit que, même sur leur fin de match de la 1ère journée, ils se sont rapprochés du PSG. Ils ont été très costauds. On n’aurait pas pensé les voir déjà là, ils ont montré un très beau visage, avec beaucoup de qualité. Ils vont arriver en pleine forme. Cela ne va pas être évident mais je pense qu’il faut que l’on continuer à travailler comme on le fait, que l’on continue à se battre pour réussir un résultat. »
Pour y parvenir, les coéquipiers de David Bernard devront réciter la partition parfaite et s’appuyer sur ce qu’ils ont produit de bon depuis cet été, et surtout lors de la première période, face à Istres. L’homme de banc poursuit : « Malgré le mauvais résultat que l’on a eu à Istres, il y a eu de bonnes phases. Mais on a eu beaucoup trop de pertes de balle, d’immanquables, qui nous ont coûté une large défaite. On tient 30′ environ en étant à 3 longueurs à la pause, mais avec beaucoup d’immanquables. Ces derniers ont entamé notre capital confiance et dans la longueur du match, ça a été plus difficile. Surtout que le gardien en face a fait énormément d’arrêts. Il a été à près de 40 %. C’est compliqué de gagner la rencontre dans ces conditions. Il faut que l’on corrige ce manque d’efficacité offensive si on veut l’emporter. On va être à 100 % mais il ne faut pas occulter que l’on a des absents et que cela jouera en terme d’expérience, mais cela fait partie du sport de haut niveau et on va se battre pour essayer d’y remédier. »
Malgré tout, il y a fort à parier que l’étincelle s’allumera du côté du 8e homme et embrasera les travées d’une des salles les plus chaudes de l’élite. Avec un supplément d’âme…
J02LMSL / Les autres rencontres :
13/09/2024 – 20h00 : Cesson-Rennes / Aix
13/09/2024 – 20h30 : Créteil / Chambéry
13/09/2024 – 20h30 : Saint-Raphaël / Chartres
13/09/2024 – 20h30 : Tremblay / Montpellier
14/09/2024 – 20h00 : Dunkerque / Toulouse
14/09/2024 – 20h45 : Nantes / Istres
15/09/2024 – 17h00 : Limoges / Paris