Vendredi 28 juin, se tiendra, à Delaune, une grande pièce de théâtre inédite où les univers du sport – et du handball – et du théâtre se rencontrent. Un projet ambitieux et passionnant.
Comme pour les meilleurs matchs des Rouge et Noir, Delaune va, à coup sûr, afficher complet pour ce que l’on peut appeler, en allant piocher dans le vocabulaire du théâtre donc, un beau rappel qui devrait ravir les amateurs de belles soirées d’ivresse sportives. En effet, au terme d’un long cheminement, d’échanges passionnés et d’un travail assidu, le théâtre El Duende, accompagné de nombreux acteurs amateurs issus de la ville, vont livrer une pièce inédite, vendredi 28 juin prochain, mêlant sport et culture. François Lequeux, le président de l’US Ivry Handball s’enthousiasme : « Handball sur Seine est né d’une volonté de partage, de créer des passerelles entre le monde de la culture et le monde du sport. Nous avions monté, au mois d’octobre dernier, avec le théâtre El Duende, une initiation au théâtre pendant un de nos stages de hand. Ça a été un très beau moment de découverte. Et il y a eu une réelle volonté d’aller plus loin, de créer quelque chose ensemble. Le théâtre a développé un concept où il a transformé un photomaton en vidéomaton. Dans celui-ci se sont succédés des joueurs et entraîneurs d’aujourd’hui et hier, des licenciés, des supporters, tout un panel de personnes différentes qui représentent ce qu’est l’US Ivry Handball. Toute cette matière a permis de construire un spectacle et désormais c’est la présentation de ce spectacle que l’on attend impatiemment. Cela aura lieu le vendredi 28 juin prochain à Delaune. »
Entre les deux entités, l’entente a été immédiate tant les valeurs partagées sont nombreuses et les univers pas si éloignés que cela. Mehdi Kerouani, le metteur en scène précise : « Depuis quelques années, il y a un réel rapprochement entre les structures culturelles et sportives de la ville, notamment grâce au forum des sports et de la culture qui se tient en début d’année. Notre envie de travailler ensemble est notamment née de cela. Et en échangeant, nous nous sommes aperçus à quel point il y avait des similitudes entre le sport et le théâtre. La mise en scène, le jeu, le drame, les enjeux, les émotions, le public… Nous avons donc exploré cela et nous sommes dits : “Pourquoi on ne fera pas une pièce sur le sport et la culture ?” Et encore plus à Delaune. Cela s’est construit avec des vraies relations que nous avons tissé avec le club de l’US Ivry Handball. Avec François Lequeux, Pascal Léandri, nous avons eu un vrai rapprochement. Nous sommes venus voir beaucoup de matchs. De fil en aiguille, on s’est dit qu’il fallait faire ce grand spectacle qui inclut des habitants et notre troupe. Et c’était parti ! L’idée du spectacle, c’est un match entre le sport et la culture… »
Sûr que cela n’accouchera pas d’une rencontre nulle.