Jeune diamant à polir au poste de pivot, en provenance de Paris, le tout jeune pro Gautier Loredon prend ses marques au sein du collectif ivryen. Après quasiment 3 semaines de travail, il a déjà hâte de passer à l’action, en match.

Gautier, tu viens d’arriver dans l’effectif pour ta première « vraie » saison en tant que pro. Comment se sont passées ces premières semaines ?

Vraiment très bien. Je découvre un nouveau collectif, avec un nouveau staff. Le groupe est assez jeune, mais il y a aussi quelques plus anciens avec de l’expérience. Il y a un bon esprit d’équipe avec tout le monde. J’appréhende vraiment bien cette saison, sans peurs particulières.

Tu es un jeune pivot que l’on qualifie de prometteur. Tu vas être particulièrement observé dans cette équipe où figurent, au même poste, Simon Ooms, mais aussi Imanol Carrère et Antoine Baladi du centre de formation. Comment prends-tu cela ? 

Je ne peux pas rêver mieux ! J’ai fait une belle saison en tant que joueur du centre de formation au PSG, donc celle qui s’ouvre maintenant doit être pour moi l’occasion de m’affirmer encore plus. Aux côtés de Simon, je prends tout ce qu’il a à me donner comme expérience, vision du jeu et franchement j’aime ça. Il va y avoir du challenge tout au long de la saison, je n’attends que ça pour pouvoir progresser. 

D’autant que sur une saison telle que celle qui débute, il y aura besoin de tout le monde pour atteindre les objectifs…

C’est sûr. Cela va être ma première année comme pro, je suis là pour apporter ma pierre à l’édifice du collectif et confirmer ce que l’on a pu voir de moi.

Évoluer sous les ordres d’un coach comme Didier Dinart, qui a brillé au même poste que toi avec l’équipe de France, doit être motivant, non ?

On a la chance d’avoir un coach qui a un très grand palmarès et de grandes qualités sur le plan défensif. Cela donne envie d’apprendre car il a été un des meilleurs défenseurs de l’équipe de France. Et il y a aussi beaucoup à apprendre en attaque. C’est le top !

Il a été une source d’inspiration ?

C’est sûr car je viens de la Martinique et lui de Guadeloupe. Et comme dans les îles on s’entend bien, s’il y a tel joueur qui perce, on le suit et on le pousse au maximum.

Les entraînements ont repris depuis plus de deux semaines, comment te sens-tu physiquement et dans le jeu ?

On a repris avec une prépa assez intense, marquée par 3 entraînements par jour. Franchement, ça a été dur mais nécessaire, et on se sent déjà bien et prêts, au top de notre forme. Maintenant, on peut enchaîner les entraînements plus facilement. Et niveau handball, on retrouve des sensations, des repères. On fait prendre la magie. On est tous à l’écoute de chacun et il y a déjà des petits coups qui se mettent en place (sourires).

Vous avez un premier galop d’essai, ce samedi, face à Pontault. Tu te sens prêt ?

J’étais déjà prêt dès le premier jour de prépa ! Pour aller chercher les objectifs, les récompenses, je suis là. Je me sens vraiment bien dans le groupe et je n’attends que les matchs. Et dès ce samedi, pour la confiance, pour le moral, il faut que l’on aille chercher notre première victoire de la saison. Cela va être un bon match pour se tester.