Tandis que la saison 2023-2024 va démarrer ce mercredi par les 16e de finale de la Coupe de France, avec un déplacement à Sélestat, le président, François Lequeux et le directeur général, Pascal Léandri posent les ambitions de la saison à venir pour les Rouge et Noir.
Phare incontournable de la première division française, l’US Ivry sera, une 65e fois de son histoire engagée dans l’élite nationale pour cet exercice 2023-2024 avec l’ambition de jouer, comme toujours un rôle qui lui est propre, entre humilité et ambition. « Il y a de la fierté d’être le président d’un tel club et beaucoup de respect pour le travail mené sur le long terme à l’US Ivry car il y a très peu de clubs professionnels qui existent depuis aussi longtemps à ce niveau » explique François Lequeux, le président. « Et c’est une recette de cuisine compliquée : je dois être le garant de ce temps long mais il faut aussi faire des paris et prendre des risques. C’est ce que fait l’US Ivry depuis des années. Il y a ainsi beaucoup de bonheur d’être là et de poursuivre notre histoire, avec nos valeurs. On mesure rarement ce que représentent 65 saisons en D1 ! Malgré cette grande expérience, nous avons toujours l’ambition de continuer à grandir. Nous sommes aussi très fiers de célébrer cette longévité inégalée et d’avoir toujours autant de projets pour notre club. »
Il faut dire que les dirigeants maison et le staff n’ont, ces derniers mois, pas ménagés leur peine pour permettre à l’équipe première, mais aussi à toute la filière amateurs, de continuer à briller à tous les meilleurs niveaux. François Lequeux de poursuivre : « Notre volonté est de continuer notre marche en avant que ce soit sportivement et économiquement. Le club ne cesse de se structurer pour poursuivre sa progression, son développement et réduire petit à petit l’écart avec ses concurrents. Au niveau des partenaires, malgré un contexte difficile notre taux de reconduction dépasse les 94 %. Nos bases sont solides et ancrées dans le temps. »
Si bien que les supporters ne s’y trompent pas, eux qui auront été très présents la saison passée dans les travées de Delaune, propulsant du mieux possible, leur équipe préférée. « Nous espérons augmenter de 30 % notre nombre d’abonnés cette saison tandis que nos matchs à domicile ont été à guichets fermés presqu’un match sur deux la saison dernière » enchaîne l’élu. « Delaune est une salle avec une identité propre où se côtoient la ferveur et le respect, l’authenticité et la proximité à l’image des valeurs du handball. S’abonner, c’est certainement la meilleure façon de soutenir le club. Delaune doit être ce chaudron que l’on aime, une “fabrique à émotions”. »
Sur le terrain, les Rouge et Noir auront un beau défi à relever, avec l’ambition certaine de gagner encore quelques rangs dans la hiérarchie nationale. « Nos Rouge et Noir devront être plus réalistes pour assurer des points dès que possible et être à la hauteur de nos ambitions, il nous faudra ainsi franchir un cap » enchaîne François Lequeux. « Cela ferait du bien à tout le monde que l’on puisse passer des fêtes de fin d’année plus sereines notamment. Il faut que l’on se rapproche du milieu de tableau. On attend de cette équipe du combat et qu’elle soit encore plus en cohérence avec ce qu’elle représente et avec ce qu’elle peut avoir comme prétention. Et au-delà du résultat comptable, cette équipe doit avoir en tête sa responsabilité sociale, son exemplarité doit être sans faille. »
Un discours qui résonne chez Pascal Léandri, le directeur général : « Nous avons travaillé pour que cette équipe performe lors de cette saison 2023-2024, avec évidemment des changements, marqués notamment par l’arrivée de Didier Dinart, qui amorce désormais un cycle complet de 3 saisons, et des recrutements afin de combler les manques de l’équipe et répondre aux demandes du staff. Mais tout ce que l’on a réalisé ces derniers temps va dans ce sens et l’idée est qu’aujourd’hui certains joueurs sont arrivés à maturité, d’autres sont de jeunes talents qui doivent apporter mais que tout cela doit amener à un collectif plus dense qu’auparavant. Notre ambition est de ne plus parler de maintien comme objectif mais l’on doit aller chercher quelque chose de plus important que cela. Et nous devons fonctionner en évoquant nos demi-saisons. D’abord, viser plus de 10 points sur la phase aller, se dire qu’à partir de 13 cela serait très bien. Et ensuite s’adapter en milieu d’exercice, en fonction des premiers résultats. Surtout il faut retrouver un esprit combattant et conquérant à chaque instant. Assurer face à nos adversaires directs et ensuite réaliser des performances. Et savoir les réitérer. Ce n’est pas être prétentieux que de vouloir gagner et viser plus haut. Il faut provoquer le destin. »
Pour faire rayonner une certaine idée du sport de haut niveau et du sport pour tous. François Lequeux de conclure : « Plus largement, l’US Ivry Handball, c’est un projet global. Du baby-hand à la 1ère division, le parquet de Delaune supporte toutes les pratiques. Avec nos 500 licencié(e)s, filles et garçons, nous sommes présents dans toutes les catégories et tous les championnats. Je souhaite donc à chaque collectif une belle rentrée et un maximum de bonheur à vivre et à partager. »